Le Mali peut à nouveau bénéficier de l’AGOA. Le 23 décembre, le pPrésident Obama a accordé un accès préférentiel sur le marché Américain aux exportations maliennes, suite au reclassement du pays comme bénéficiaire de la Loi sur la cCroissance et les pPossibilités éEconomiques en Afrique (AGOA), à partir du 1er janvier 2014. L’éligibilité du Malide notre pays pour l’AGOA avait été suspendue après le coup d’état d’Etat de 2012.
Suite à l’investiture du pPrésident démocratiquement élu, Ibrahim Boubacar Keïita, en septembre 2013, et la reprise d’une relation normale d’assistance, le Mali est maintenant à en mesure de rejoindre la famille des nations africaines développant des liens commerciaux avec les Etats-Unis.
Dans un communiqué consacré au sujet, l’ambassadeur des Etats-Unis au Mali, Mme Mary Beth Leonard, indique que « lLa réintégration du Mali à l’AGOA témoigne des énormes progrès que le pays a accomplis pendant les 12 derniers mois » a dit l’Ambassadeur au Mali Mary Beth Leonard. « A travers des accès favorables au marché des Etats-Unis, les industriels maliens ont la possibilité d’augmenter les exportations aux Etats-Unis et d’aider à la reprise économique du Mali. », explique lae diplomate.
ElleL’ambassadeur rappelle que lL’AGOA, la pierre angulaire de l’engagement économique des Etats Unis avec les pays d’Afrique sub-saharienne, , offre un accès en franchise douanière au marché américain. « Comme le pPrésident Obama l’a souligné pendant son voyage de juin et juillet derniers en Afrique, son administration est engagée engagée à renforcer le partenariat commercial et d’investissement des Etats-Unis avec l’Afrique subsaharienne. L’AGOA est parvenu à des résultats mesurables, en augmentant le commerce dans les deux sens entre les Etats-Unis et l’Afrique subsaharienne à plus de 72 milliards de dollars en 2012 et en diversifiant l’éventail des produits commercialisés », détaille Mme Mary BerthBeth Leonard.
L’AGOA avait été signé par le pPrésident Clinton en mai 2000, avec pour objectifs d’accroitre le commerce et l’investissement en Afrique subsaharienne, de stimuler la croissance économique, de promouvoir un dialogue de haut niveau sur des questions liées au commerce et à l’investissement, d’encourager l’intégration économique, et de faciliter l’intégration de l’Afrique subsaharienne dans l’économie globale.
Les artisans et industriels maliens ont vendu par le passé des sacs et bracelets fabriqués localement au géant supermarché Walmart et exporté des objets d’art uniques à d’autres boutiques. . Les sociétés maliennes maliennes souhaitant explorer les opportunités liées à l’AGOA sont invitées à contacter la Ssection Economique et Commerciale de l’Ambassade à au 20 70 24 43.
Source: L’Essor