Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Agence nationale de l’aviation civile du Mali : Un nouveau vent souffle pour l’émergence escomptée

Depuis une semaine, l’Agence Nationale de l’Aviation Civile du Mali vit un des grands moments de sa relance pour un meilleur avenir. Au grand plaisir de la plupart des travailleurs, car en plus de la reconnaissance du mérite d’un des siens, le désormais ex-Directeur adjoint Salif Diallo devenu Directeur par intérim, c’est le sceau du progrès que recèle cette salutaire décision du ministre de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement Mamadou Hachim Koumaré.

 mamadou hachim koumare ministre equipement transport bureau

Il faut le souligner, le progrès, comme l’être humain, a besoin d’être alimenté pour ne pas s’éteindre. D’où le défi majeur à relever : persister dans le progrès car qui n’avance pas, recule!

Soyons clairs, l’avenir d’une nation dépend fondamentalement de la qualité de ses citoyens. Le changement ne se décrète pas, il est souvent le résultat d’une détermination humaine guidée par une élite savante. L’adage dit d’ailleurs : il n’est de richesse que d’hommes. Si des nations, jeunes de quelques centaines d’années, sont devenues maîtresses d’elles-mêmes, c’est à la sueur de citoyens formés dans les règles de l’art.

Après un siècle marqué de matérialisme et d’individualisme, durant lequel la machine a pris le dessus, le monde entre dans une nouvelle configuration où l’homme formé dans les règles de l’art est un vrai maître de son destin.

La vocation de l’être humain est et doit être : relever tous les défis. Pour ce faire, il faut être continuellement en quête de rectification. L’élite, la vraie, ne dessine pas sur les murs le chemin vers l’excellence, elle le marche.

Pour traduire dans la réalité cette approche ci-dessus définie, le slogan populaire est le suivant : « L’homme qu’il faut à la place qu’il faut ». C’est ce qui vient de se passer à l’ANAC, juste le vendredi 23 février 2015, au terme de la passation de service entre le Directeur et son adjoint qui assure désormais l’intérim. Et le profil de Salif DIALLO, l’intérimaire, en dit long sur les bonnes perspectives pour l’ANAC. Tenez-vous bien !

Un parcours honorable

Quid de ses domaines de compétences et son expérience professionnelle ! M. Diallo en sa qualité de Directeur Général Adjoint de l’ANAC depuis janvier 2012 était chargé du suivi de la mise en œuvre de la politique nationale de l’aviation civile ; des programmes d’investissement de l’Agence et des activités aéronautiques nationales ; du volet aéroportuaire du programme d’investissement du Millenium Challenge Corporation (MCC) ; du suivi des projets et programmes relatifs au secteur des transports ; du suivi des programmes d’inspection et d’audit de l’Agence ; et de l’élaboration des rapports d’activités de l’Agence.

D’août 2007 au 30 décembre 2011, en sa qualité de Directeur de la réglementation de l’ANAC, M. Diallo était chargé de l’élaboration, de la mise à jour et du suivi de la réglementation technique de l’aviation civile du Mali.

Cet homme aux multiples compétences fut aussi l’Inspecteur principal sûreté chargé des audits et des inspections, Inspecteur principal navigation aérienne chargé des audits et des inspections, Point contact AVSEC de l’OACI pour le Mali, Inspecteur des Equipements Radioélectriques chargé de l’inspection périodique des équipements radioélectriques de bord des aéronefs basés au Mali, Responsable de la Division Navigation Aérienne en tant qu’Ingénieur chargé de la Section Information Aéronautique et de la Section Circulation Aérienne : la planification des services, organes et organismes de la Navigation Aérienne ; la normalisation des services de circulation aérienne ; la planification des mesures d’urgence et de la sûreté de l’Aviation civile ; la coordination civile-militaire ; la normalisation des publications aéronautiques nationales ; la mise à jour des publications aéronautiques et archives.

Ce n’est pas tout. M. Diallo, comme Responsable du Service AIS, est l’Ingénieur chargé de la Section Information Aéronautique pour la mise à jour de la documentation ; le traitement de la documentation et des relations avec l’OACI.

Point focal RVSM, CNS/ATM et APIRG, le nouveau promu était l’Ingénieur chargé de gérer tout ce qui concerne la Communication, la Navigation, la Surveillance, la Gestion du Trafic Aérien, le Minimum de Séparation Vertical Réduit et le Groupe de Planification AFI. C’était à la Direction Nationale de l’Aéronautique Civile de 1999 à 5007.

Enfin, il fut Economiste chargé du Budget Prévisionnel, de la détermination du coût de production de janvier 1992 à août 1996 de la Société des Tabacs et Allumettes (BAMAKO, MALI).

Une formation adéquate

Après son Diplôme de LICENCE en 1991, M. Diallo décroche sa MAITRISE en Sciences Economiques Option : GESTION DES ENTREPRISES en 1992. Et d’octobre 1996 à juillet 1999, il est INGENIEUR DES ETUDES ET DE L’EXPLOITATION DE L’AVIATION CIVILE (BAC+5), Etudes destinées à l’obtention du DIPLOME D’INGENIEUR DE LA NAVIGATION AERIENNE, Spécialiste en Exploitation de l’Aviation Civile

  1. Diallo est titulaire d’un MASTERE SPECIALISE EN EXPLOITATION AERONAUTIQUE ET GESTION DU TRAFIC AERIEN (BAC+6) obtenu de janvier 2003 à décembre 2003. Le Mastère en Exploitation aéronautique et Gestion du trafic aérien, destiné aux Spécialistes de l’Exploitation, est basé sur l’expertise des techniques d’utilisation des aéronefs dans leur environnement et des techniques de contrôle du trafic aérien.

Depuis 2007, il est INSPECTEUR AUDITEUR NATIONAL EN SURETE DE L’AVIATION CIVILE, Formation OACI  destinée aux Inspecteurs-Auditeurs nationaux en Sûreté de l’Aviation Civile.

A cela s’ajoute un long chapelet de stages et formations pratiques.

11/2010 : Formation Techniques sur le Management de la Sûreté (ECOLE NATIONALE DE L’AVIATION CIVILE DE TOULOUSE).

06/2010 : Formation Techniques d’Audit de la Navigation aérienne (ECOLE NATIONALE DE L’AVIATION CIVILE DE TOULOUSE).

05/2010 : Formation à la réglementation des Audits de la Navigation aérienne (ECOLE NATIONALE DE L’AVIATION CIVILE DE TOULOUSE).

07/2009 : Stage sur le Système de Gestion de la Sécurité et le Programme national de la Sécurité (ORGANISATION DE L’AVIATION CIVILE INTERNATIONAE OUAGADOUGOU).

10/2008 : Séminaire sur la Certification des Aérodromes (ORGANISATION DE L’AVIATION CIVILE INTERNATIONALE CASABLANCA).

05/2008 – 06/2008 : Management de l’Aviation civile (ACADEMIE DE L’AVIATION DE SINGAPOUR).

03/2007- 04/2007 : Formation Inspecteur/Auditeur national en Sûreté (OACI) à l’ACADEMIE DE FORMATION DE CASABLANCA (MAROC).

05/2006 : Formation en Sûreté du Fret (CENTRE AVSEC  DE DAKAR).

07/2005 – 08/2005 : Stage en Anglais Niveau 4 à l’AUTORITE FEDERALE DE L’AVIATION DES USA (OKLAHOMA CITY, USA).

Participation au Stage sur l’Introduction de l’Anglais dans l’Aviation Internationale (Passage du Niveau 3 au Niveau 4).

07/2004 – 08/2004 : Stage en Assurance Qualité à l’AUTORITE FEDERALE DE L’AVIATION DES USA (SAL, CAP VERT).

Participation au Stage des Spécialistes Internationaux de la Circulation Aérienne en Assurance Qualité.

03/2004 – 04/2004 : Stage sur le Management du Trafic aérien à l’AUTORITE FEDERALE DE L’AVIATION DES USA (PALM COAST, USA).

Participation au Stage avancée des Manages et Superviseurs Internationaux du Trafic Aérien.

07/2003 – 11/2003 : Stage de perfectionnement aux AEROPORTS DE PARIS (PARIS, FRANCE).

Stage destiné à réaliser une Etude sur les Opérations Aériennes dans le Plan de Masse (Sujet de Mémoire).

07/2001 – 08/2001 : Stage sur les procédures PANS-OPS à l’AUTORITE FEDERALE DE L’AVIATION DES USA (OKLAHOMA CITY, USA).

Stage de Perfectionnement sur la Construction des volets de procédures des Opérations de la Navigation Aérienne.

11/1999 – 12/1999 : Stage Sûreté aux AEROPORTS DU MALI (BAMAKO, MALI).

Stage en Sûreté Aéroportuaire sur la mallette de base M.N.P. 123 BASE.

Cet excellent professionnel de l’aéronautique a réalisé des projets et études intitulés « Guide méthodologiques des opérations aériennes dans le plan de masse pour les ingénieurs de Génie Civil de Aéroports de Paris Ingénierie (ADPi) » ; « Optimisation du réseau des routes aériennes (ATS) dans les Régions d’Informations de vol (FIRs) ASECNA » ; « Mise aux normes OACI du plan de recherches et de sauvetage (SAR) de la République du Mali ». Marié et père de deux enfants, il parle Français, Anglais et Bambara.

Avec cette tête bien faite au parcours exceptionnel, l’ANAC a absolument de beaux jours devant elle. Pourvu que les autorités et le personnel l’accompagnent pour le bonheur des Maliens.

Mamadou DABO

 

Source: Zénith Balé

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance