Pas de deuxième titre d’affilée pour le Mali au Championnat d’Afrique de Basketball (Afrobasket) des moins de 16 ans Garçons 2019. En finale, jouée dimanche, à Praia (Cap-Vert), les Aiglonnets ont été battus par les Pharaons cadets d’Egypte (66-57). Toutefois, les protégés du coach Mamoutou Kané sont qualifiés pour le mondial U17 FIBA-2020.
Le Mali n’a pas pu conserver son titre de Champion d’Afrique de Basketball des moins de 16 ans. En finale de l’édition 2019, disputée dimanche nuit, au Pavilhão Desportivo Vavá Duarte à Praia (Cap Vert), son représentant s’est incliné devant celui d’Égypte (66-57). Il faut noter que c’est le quatrième titre de Champion d’Afrique pour les jeunes pharaons.
Le trio infernal du Mali, composé de Souleymane Dembélé, Harouna Touré et Brehima Traoré, a cumulé 36 points. Mais cela s’est avéré insuffisant pour remporter la partie.
Maomen Abouzeid, qui a porté l’Egypte à bout de bras, a terminé meilleur marqueur avec 19 points et 5 rebonds tandis que ses coéquipiers, Ahmed Rehan et Mohamed Shahin, ont respectivement apporté 13 et 12 points.
Au chapitre des récompenses individuelles, Abouzeid a été nommé meilleur Joueur de la Compétition (MVP). Il figure logiquement parmi le Cinq majeur en compagnie de Youssouf Sangaré (Mali), Ibrahima Diallo (Guinée), Farouk Isah (Nigeria) et Abdullah Ahmed (Égypte).
Soulignons que les deux finalistes, l’Egypte et le Mali, se qualifient pour la Coupe du Monde de Basketball U17 FIBA-2020.
Pour sa part, le Nigéria, qui a battu la Guinée (54-53) dans le match pour la troisième place, ferme la marche du podium.
SIC
Source: l’Indépendant