Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Afrobasket masculin 2015 : LES AIGLES ENTRENT EN LICE AUJOURD’HUI

Ils joueront contre le Cameroun qui figure parmi les favoris du tournoi. Mais pour le sélectionneur national le statut
d’outsider pourrait être profitable à son équipe

Afrobasket masculin joueur malienLa grande messe du basket africain démarre donc aujourd’hui au Palais des sports de Rades à Tunis. Sur le papier, cette 28ème édition de l’Afrobasket masculin s’annonce très ouverte même si certains pays semblent au dessus du lot. Disons-le tout de suite, le tirage n’a pas été clément pour la sélection nationale qui aura en face deux grands favoris de la compétition : l’Egypte, vice-championne d’Afrique et le Cameroun qui a terminé cinquième de la dernière édition. Quant au Gabon, il était absent au dernier Afrobasket qui s’était déroulé à Abidjan en Côte d’Ivoire.

Les Aigles effectueront leur première sortie aujourd’hui contre l’un des favoris du tournoi, le Cameroun avant d’affronter le Gabon vendredi prochain. Les nôtres affronteront l’Egypte lors de la troisième et dernière journée de la phase de poule. L’Egypte, dernier adversaire du Mali, est l’un des favoris de cette compétition et il ne fait guère de doute que les Pharaons tenteront de démontrer que leur beau parcours de la dernière édition n’était pas un incident de parcours.
La première phase du tournoi, faut-il le rappeler, se jouera sous forme de championnat et chaque équipe livrera trois matches lors de cette phase initiale. Toutes les équipes seront ensuite qualifiées pour les huitièmes de finale, les pays du groupe A croiseront le fer avec ceux du groupe C (A1-C4, etc.), tandis que les sélections de la poule B s’expliqueront avec celles du groupe D.
Les huitièmes de finale conduiront directement aux quarts et aux demi-finales. Dernière précision, l’Afrobasket, Tunisie 2015 est qualificatif des Jeux olympiques de Rio 2016.
Et pour ce premier match des Aigles contre le Cameroun, Mohamed Tangara et ses partenaires affichent une grande détermination et n’ont pas l’intention de rater leur entrée en matière. «Pour notre première sortie contre le Cameroun, nous allons donner le meilleur de nous-mêmes, promet le sélectionneur national, Sylvain Lautier. C’est un bon test pour nous quand on sait que le Cameroun est actuellement sur un nuage avec de grands joueurs qui évoluent pour la plupart dans les championnats européens.
Mais le fait que le Cameroun soit considéré comme favori de cette rencontre nous met dans une situation facile car nous allons jouer notre basket sans pression. »
Pour le technicien français, une belle prestation contre le Cameroun aidera le groupe à préparer les deux dernières rencontres de poule. «Nous avons fait une bonne préparation avec la participation de l’Equipe nationale au tournoi de Dakar et des matches amicaux contre la Côte d’Ivoire et l’Algérie, note le sélectionneur national. Tous les joueurs sont opérationnels et l’équipe sera au grand complet pour cette première sortie contre le Cameroun qui fait figure aussi d’un des favoris du groupe».
Tout porte à croire que Sylvain Lautier bâtira son équipe autour du grand espoir du basket malien, Boubacar Sidibé. Sauf surprise donc, l’ancien sociétaire du Stade malien sera le meneur de la sélection pendant cette 28è édition de l’Afrobasket masculin. Je suis ici avec des jeunes qui ont aussi envie de montrer au peuple malien que malgré le mauvais parcours de la sélection nationale lors de la dernière édition de l’Afrobasket, l’équipe de cette année est capable de faire un beau parcours avec le retour de plusieurs anciens comme Ibrahima Saounera, Wally Coulibaly et Sourata Cissé pour ne citer que ceux-ci.
En fait, notre objectif est de passer d’abord le premier tour en devenant soit deuxième soit troisième pour jouer en huitième de finale contre l’Ouganda ou le Centrafrique. Pourquoi cette équipe, parce que nous avons plus de chances de gagner contre ce pays que face au pays organisateur, la Tunisie», explique le technicien français.
Le capitaine Mohamed Tangara abonde dans le même sens. «Nous sommes conscients de l’enjeu de cette rencontre et je suis sûr que nous allons la gagner pour bien commencer la compétition, annonce le capitaine Mohamed Tangara. Même si toutes les équipes de la poule se qualifient pour le second tour, notre objectif est de terminer 2è ou 3è pour éviter le pays organisateur en huitièmes de finale.
Pour cela, il va falloir chercher les ressources nécessaires pour battre cette équipe camerounaise», ajoute l’international malien. «Si nous voulons jouer les quarts de finale nous sommes condamnés à battre le Cameroun. On est conscient que la tâche ne s’annonce pas facile surtout après avoir été battus par cette même équipe lors de la dernière édition qui s’est déroulée à Abidjan», dira le capitaine des Aigles, Mohamed Tangara.
Les trois autres rencontres du jour opposeront la Tunisie et l’Ouganda d’une part et d’autre part, le Nigeria et le Centrafrique. Championne d’Afrique 2013, l’Angola bouclera cette journée inaugurale contre le néophyte de cette 28è édition, le Gabon.
La Tunisie est, avec l’Angola, l’équipe à battre du tournoi (voir article ci-dessous). Les Aigles de Carthage peuvent notamment miser sur leur grande expérience et la présence dans le groupe du maestro, Salah Mejri (2m 17) qui a évolué au Réal Madrid pendant deux saisons avant de s’engager avec les Mavericks de Dallas (USA), pour aller le plus loin possible. Mais disons-le sans ambages, la tâche ne s’annonce pas facile pour les Tunisiens car plusieurs pays peuvent prétendre au sacre cette année notamment le champion en titre, l’Angola.

D. COULIBALY

LE PROGRAMME
Aujourd’hui à Radès
Egypte-Gabon
Nigeria-Centrafrique
16h30 : Mali-Cameroun
Tunisie-Ouganda

LA LISTE DES 12 JOUEURS
Ibrahima Saounera, Mamadou Kanté, Wally Coulibaly, Boubacar Moungoro, Sourata Cissé, Namory Boundy, Ibrahim Djambo, Mohamed Tangara, Idrissa Ballo, Boubacar F Sidibé, Abdrahamane Maïga et Mohamed Bah.

LA COMPOSITION DES POULES
Groupe A : Tunisie, Ouganda, Nigeria, Centrafrique.
Groupe B : Angola, Mozambique, Sénégal, Maroc.
Groupe C : Egypte, Gabon, Mali, Cameroun.
Groupe D : Côte d’Ivoire, Cap-Vert, Algérie, Zimbabwe.

L’ANGOLA ET LA TUNISIE FAVORIS MAIS…

Le 28e Championnat d’Afrique des nations (Afrobasket masculin senior) débute aujourd’hui et cela jusqu’au 30 août
à Radès. Déjà deux grands favoris se dégagent pour cette édition 2015. Il s’agit de l’Angola, tenant du titre et qui a
remporté onze des treize derniers Afrobasket, et de la Tunisie, hôte du tournoi et vainqueur en 2011

Les équipes d’Angola et de Tunisie présentent des similitudes. La majorité de leurs joueurs évoluent au pays, elles s’appuient toutes deux sur un collectif fort et un groupe stable. En outre, les deux sélections ont réalisé une préparation solide.
Les Angolais achèvent un stage à Santander en Espagne, ponctué par des défaites 82-77 et 79-77 sans conséquences contre respectivement le Sénégal et la Pologne. La bonne nouvelle, c’est que les Palancas Negras pourront finalement compter sur leur pivot Yanick Moreira. Le joueur de 211 cm avait d’abord déclaré forfait pour l’Afrobasket 2015, afin de décrocher un contrat en NBA, aux Etats-Unis. Or, l’Angola a rarement pu compter sur des joueurs aussi grands, ce qui l’a souvent handicapé lors des Championnats du monde et lors des Jeux olympiques.
La Tunisie, de son côté, aura Salah Mejri comme atout supplémentaire. Le pivot de 217 cm, meilleur joueur de l’Afrobasket 2011, sera bien là, en dépit de la récente signature d’un contrat avec les Mavericks de Dallas. Malgré les attentes du public, le premier Tunisien à intégrer la NBA ne devra pas trop en faire sur les parquets, et ce afin de ne pas dénaturer le jeu bien huilé de son équipe.
La sélection tunisienne a affiché ses promesses lors de matches contre la Lettonie (65-58, 68-57), le Cameroun (83-64), la Turquie (92-81, 72-77, puis 50-76), l’Algérie (67-62) et la Bosnie (71-76). Durant l’Afrobasket 2015, les Tunisiens joueront successivement contre l’Ouganda, la Centrafrique et le Nigeria, dans la poule A.
Un programme qui doit leur permettre de monter en puissance durant ce tournoi. De leur côté, les Angolais affronteront tour à tour le Mozambique, le Maroc et le Sénégal, dans la poule B. Sauf contre-performances, les Aigles de Carthage et les Palancas Negras ne devraient donc pas s’affronter avant les quarts de finale.

LE SéNéGAL ET LE NIGERIA PEUVENT AUSSI Y CROIRE- Le Nigeria et le Sénégal peuvent aussi prétendre à la victoire finale. Les Nigérians ont moins brillé ces dix dernières années. Mais leur incroyable potentiel athlétique et leurs nombreux «Américains» dix des douze membres du groupe sont nés et ont grandi aux Etats-Unis – classent les D’Tigers parmi les favoris de l’Afrobasket 2015. Hormis l’absence du pivot Festus Ezeli, la sélection nigériane pourra compter sur des joueurs de la trempe d’Al-Faruq Aminu ou Ike Diogu.
De son côté, le Sénégal dispose de tous ses meilleurs joueurs ou presque – ce qui est rare – à l’exception de Maurice Ndour. L’ailier fort a signé un contrat avec les Dallas de Mavericks. Le pivot Gorgui Dieng, prépondérant dans la belle qualification du Sénégal en 8es de finale de la Coupe du monde 2014, sera bien là, lui. Comme toujours, les problèmes d’organisation seront le principal ennemi des Lions de la Téranga. Les Sénégalais, qui s’exportent aux quatre coins du monde, n’ont plus été champions d’Afrique depuis 1997.

source : L’ Essor

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct