Les célébrations du premier anniversaire de la mort de l’ancien président Nelson Mandela ont débuté vendredi à l’aube en Afrique du Sud par des prières et incantations sur une colline de Pretoria dédiée aux combattants de la liberté et de la lutte anti-apartheid.
Brûlant des herbes dans la longue spirale d’une corne de koudou, un chef Khoïsan (bushman) Ron Martin, a élevé une incantation aux ancêtres de l’Afrique du Sud, privée depuis un an de sa figure tutélaire, Mandela, révéré pour son oeuvre de réconciliation nationale après l’oppression et les atrocités commises sous le régime raciste d’apartheid de 1948 à 1994.
«Madiba est en bonne compagnie »
«Nous commençons, c’est notre commencement», a-t-il récité dans sa langue, pour convoquer la bénédiction des anciens, avant des prières chrétiennes, hindou, musulmane, juive et même rastafari, dans un oecuménisme rappelant la diversité des communautés d’Afrique du Sud et l’universalité du message de lutte contre l’injustice et de pardon de Mandela. «La vie de nos ancêtres est le pilier de notre sagesse», a expliqué ensuite aux journalistes présents le chef. «Nous avons eu vingt ans de démocratie grâce à Mandela, mais avant l’avènement de la démocratie nous n’étions pas autorisés à pratiquer notre religion. Tout sentiment de fierté était brimé sous l’apartheid, mais nous récupérons notre héritage aujourd’hui.»
Graça Machel, la veuve du prix Nobel de la paix, a ensuite pris la parole, vêtue de noire, une étole jaune d’or à l’épaule. «Je sais que Madiba est en bonne compagnie (…) cette pensée m’a soutenue tout au long de cette année», a-t-elle dit au siège du gouvernement, où la cérémonie s’est déplacée. «J’ai eu ce privilège singulier d’être l’épaule sur laquelle il a pu s’appuyer au crépuscule de sa vie, et je serai éternellement reconnaissante qu’il m’ait choisie pour être celle-là», a-t-elle dit.
Six minutes de bruit et de silence
En l’absence du président Jacob Zuma, en déplacement à Pékin pour une visite d’Etat et un forum d’hommes d’affaires sino-sud-africains, la cérémonie était célébrée au Freedom Park de Pretoria, un lieu de mémoire de facture récente bâti avec des pierres arrachées à différents lieux d’Afrique du Sud où sont tombés des martyrs de la liberté. Des stèles portent aussi leurs noms gravés dans la pierre, à la manière du mémorial des vétérans du Vietnam à Washington.
Toute l’Afrique du Sud est appelée à observer six minutes et sept secondes de bruit et de silence à 9h56 et 53 secondes (8h56 et 53 secondes, heure de Paris), symbolisant les 67 ans de militantisme et d’action politique de Mandela. Né en 1918, Nelson Mandela ou «Madiba» de son nom de clan, premier président noir de son pays et apôtre de la réconciliation raciale après trois siècles de domination blanche, s’est éteint le 5 décembre 2013 à Johannesburg. Il repose à Qunu, son village d’enfance, dans le sud du pays.
Source: 20minutes.fr