Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Afrique du Sud, Nkosazana Dlamini-Zuma candidate aux élections parlementaires ?

Nkosazana Dlamini-Zuma présidente de la Commission de l’Union Africaine

La présidente de la Commission de l’Union africaine (UA), la ministre sud-africaine Nkosazana Dlamini-Zuma quittera-t-elle plus vite que prévu son poste à Addis-Abeba, avant 2016 ? En effet, selon la presse sud-africaine elle pourrait être présente, éventuellement en position éligible, sur la liste de l’ANC aux prochaines élections parlementaires. Une information qui suscite de nombreux commentaires ce mercredi.

Selon la presse sud-africaine, Nkosazana Dlamini-Zuma se trouve en dix-septième position sur la liste de l’ANC pour l’Assemblée nationale. Pour l’instant, il s’agit d’une liste non officielle. L’ANC a indiqué être toujours en train de procéder à des ajustements et le parti annoncera la composition des listes de ses candidats le mois prochain.

Mais si sa nomination est confirmée, Nkosazana Dlamini-Zuma est certaine d’avoir un poste au Parlement, et peut-être même au sein du gouvernement. Les élections en Afrique du Sud devraient avoir lieu fin avril-début mai, aussi la présidente de la Commission de l’UA devra-t-elle rapidement quitter Addis-Abeba.

Porte de sortie honorable de l’UA ?

Selon David Hornsby, analyste à l’université de Witwatersrand, ce départ rapide est surprenant, étant donné qu’elle vient à peine de prendre ses fonctions à Addis-Abeba. Hornsby ajoute que sa nomination sur une liste électorale serait une porte de sortie gracieuse pour la présidente de la Commission.

Nkosazana Dlamini-Zuma est loin de faire l’unanimité à Addis-Abeba. Pendant son mandat, elle a passé plus de temps en Afrique du Sud qu’au sein de l’UA. Et ses relations avec les pays d’Afrique francophones sont pour le moins distantes.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance