Samedi 11 janvier 2014, alors que l’ANC présentait son programme politique, lors d’un grand meeting dans le stade de Mbombela, partisan de l’Economic Freedom Fighters de Julius Malema était à Nkandla. C’est dans ce village que Jacob Zuma possède une résidence secondaire dont les aménagements à hauteur de 22 millions d’euros, aux frais du contribuable, ont été épinglés par un rapport de la médiatrice de la République. Un scandale qui a entaché la réputation du président sud-africain. Julius Malema et ses supporters ont acheté une maison dans le village, qu’ils ont entièrement rénovée et donnée à une famille pauvre. Un geste fort, pour dénoncer la corruption de l’ANC.
La petite maison se situe à 300 mètres seulement de l’immense résidence secondaire de Jacob Zuma. Achetée par le parti de Julius Malema, elle a été entièrement rénovée, aménagée et meublée par les militants de Economic Freedom Fighters qui en ont fait don à une femme pauvre et son petit fils. Au-delà de l’action de charité, c’est un pied de nez à Jacob Zuma et à sa résidence controversée de Nkandla, que Julius Malema a surnommé « le musée de la corruption ».
Malgré une présence massive de la police samedi, la visite de EFF à Nkandla a été très mouvementée. Des supporters de l’ANC ont bloqué les routes, empêchant Julius Malema d’accéder au village. Le leader de EFF a même essuyé des jets de pierre lorsqu’il est descendu de sa voiture pour se rendre à pied à la propriété.
La police a dû tirer des balles de caoutchouc et utiliser des jets à eaux pour disperser les manifestants de l’ANC. Une trentaine d’entre eux ont été interpellés pour « trouble à l’ordre public ». Julius Malema a dénoncé « les intimidations » répétées de l’ANC, qui ne « supporte aucune opposition ».
rfi