Le Cap – Au moins 8 personnes ont été tuées lundi en Afrique du Sud lors d’une explosion d’origine indéterminée survenue dans une usine de fabrication de munitions proche de la ville du Cap (sud-ouest), a-t-on appris auprès d’un responsable local.
“Il y a eu une explosion dans l’usine Denel-Rheinmetall de Somerset West à 15h45 (13h45 GMT) (…), nous avons confirmation de la mort de huit personnes”, a déclaré à l’AFP le responsable de la sécurité pour la municipalité du Cap, J.P. Smith.
“Les pompiers sont sur place pour participer aux opérations de secours”, a ajouté M. Smith, précisant que l’incendie qui a suivi la déflagration avait été contenu.
L’entreprise Rheinmetall Denel (RDM) a confirmé l’accident, sans toutefois livrer immédiatement de bilan.
“Une explosion est survenue dans l’un des bâtiments”, a-t-elle indiqué dans un communiqué. “A ce stade, nous sommes incapables de confirmer la présence de blessés ou de morts”.
“Nous sommes en train d’enquêter” sur les causes de l’explosion, a ajouté la compagnie.
RDM est une filiale du groupe privé allemand d’armement Rheinmetall et du conglomérat public de défense sud-africain Denel, spécialisée dans la fabrication des obus d’artillerie.
(©AFP / 03 septembre 2018 16h28)