Des experts examinent les questions de sécurité et stabilité en Afrique de l’Ouest
Des experts en provenance des pays de l’Afrique de l’ouest et du centre examinent depuis mardi à Lomé, la capitale togolaise, une approche commune pour ces deux régions concernant la paix, la sécurité, la stabilité, ainsi que la lutte contre le terrorisme, la radicalisation et l’extrémisme violent.
La rencontre de deux jours devrait s’achever avec des propositions qui seront soumises à un sommet conjoint des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) prévu le 30 juillet dans la capitale togolaise. Ces experts examinent notamment les formes d’instabilité qui éprouvent les deux régions, prenant en compte les cas du Burkina Faso, du Mali, du Nigeria et du Niger en Afrique de l’ouest et ceux du Tchad et du Cameroun en Afrique centrale.
Andres-Edu Mba Mokuy, secrétaire général adjoint de la CEEAC, a indiqué que l’Afrique de l’ouest et du centre se doivent de partager leurs moyens et renforcer leur coopération, pour faire face à toutes les menaces sécuritaires. Sur la pertinence de l’approche commune en matière de la lutte, il a souligné que les deux régions partagent des frontières terrestres et maritimes communes, avec leurs populations qui ont des échanges économiques transfrontaliers séculaires.
Avec Xinhua