En fin de semaine dernière, la localité de Intillit (Gao) a été le théâtre de violents affrontements entre les bandits du Mnla et des combattants du mouvement Gatia, proche d’El Hadj Gamou.
En fait, ce mouvement a décidé d’entreprendre des opérations de nettoyage afin de chasser tous les bandits qui écument la zone. Au lieu de soutenir cette opération salvatrice du Gatia, le gouvernement a publié, le vendredi dernier, un communiqué qui a l’allure d’un aveu d’impuissance. « Le Gouvernement de la République du Mali a appris avec consternation que des affrontements entre des groupes armés se seraient passés, le mercredi 15 octobre 2014 à Intillit, dans le cercle de Gao. Le Gouvernement de la République du Mali tient à porter à la connaissance de l’opinion nationale et internationale qu’aucun contingent de l’armée malienne n’est stationné dans la zone et que les forces armées maliennes ne sont en rien impliquées dans ces incidents… », indique le communiqué.
Maladroit, inopportun et ridicule, ce communiqué gouvernemental l’est. Car tout le monde sait les énormes sacrifices déployés, en ce moment, par d’autres pour restaurer la souveraineté du Mali. Pourquoi le gouvernement malien « tient à porter à la connaissance de l’opinion nationale et internationale qu’aucun contingent de l’armée malienne n’est stationné dans la zone » ? Est-ce pour se démarquer du Gatia, qui contrairement au Mnla, reste attaché à la République ?
La Rédaction