Nommé, en août 1998, à la tête du Pari Mutuel Urbain du Mali (PMU-Mali) sur, dit –on, instruction d’IBK, alors Premier ministre du président Konaré, Mr Youssouf Keïta est à l’origine du fameux contrat de 19,13 milliards CFA, liant le PMU-Mali à l’entreprise Graphic –Industrie.
Signé le 3 septembre 2001, il s’étend sur une période de 10 ans. A l’expiration de ce délai, il sera renouvelé par « tacite reconduction ».
Devant, le juge, Mr Keïta aurait reconnu avoir été l’initiateur et le signataire de ce que le Vérificateur général a appelé, dans son rapport, « un marché de gré à gré». Avant d’être invité à rejoindre son domicile.
Pendant ce temps, Mr Idrissa Haidara, qui n’a négocié, ni signé ce contrat, croupit en prison.
Certains le disent « cousin direct » d’IBK. D’autres, un « proche, voire très proche ». Les mauvaises langues racontent même que c’est sur « instruction » d’IBK, chef du gouvernement d’alors, que Mr Youssouf Keita a été nommé, en août 1998, président directeur général du PMU-Mali.
Vrai ou faux ? Une certitude absolue : c’est Youssouf Keïta, qui a présidé aux destinées de cette entreprise mixte d’août 1998 à septembre 2001.
Accusé d’être à l’origine de ce « marché de gré à gré de 19,13 milliards CFA », Mr Idrissa Haïdara, lui, a été nommé PDG du PMU-Mali deux ans après. Mieux, c’est Youssouf Keïta qui a négocié et signé ce fameux contrat, avec Graphic –Industrie, pour la confection des tickets et programmes des courses.
D’un montant de 19,13 milliards CFA, il s’étend sur une décennie. A l’expiration de ce délai, ce contrat sera renouvelé par « tacite reconduction ». Ce n’est pas tout. « Les deux parties conviennent, expressément, et de façon irrévocable que le PMU-Mali remboursera, intégralement, le montant des investissements de Graphic –Industrie, estimé à 8 milliards CFA », stipule l’article 9 du contrat. Dont le ‘‘Canard déchaîné’’ s’est procuré copie.
Selon nos informations, Mr Youssouf Keïta, ex –président –directeur général du PMU-Mali, aurait reconnu, devant le juge, qu’il est à l’origine de ce fameux « marché de gré à gré ». Avant d’être invité à rejoindre son domicile. Comme si de rien n’était.
Deux ‘‘proies’’, deux mesures.
« Le PMU-Mali a, irrégulièrement, passé un contrat de gré à gré pour un montant total de 19,13 milliards CFA. Ce contrat, exécuté sous forme de marché à commandes pour la confection et la fourniture de tickets et de programmes, a été conclu sans respecter les règles de passation des marchés publics », relève le rapport du Vérificateur général.
Et d’ajouter : « cette pratique enfreint les principes fondamentaux de passation des marchés publics, notamment, l’économie et le libre accès à la commande publique ».
Comme on le voit, l’auteur du ‘‘marché de gré à gré de 19,13 milliards CFA’’ se la coule douce. Pendant ce temps, Mr Idrissa Haïdara, actuel PDG du PMU-Mali, Moussa Dembelé son directeur financier et Sounkalo Doumbia, agent –comptable croupissent en prison.
Soupçonnés de « fraude et de mauvaise gestion », par le Bureau du Vérificateur général dans son rapport 2012, ils ont été interpellés, le 27 décembre, au Pôle Economique et Financier. Avant d’être placés sous mandat de dépôt. Sur instruction, dit –on, du ministre de la Justice.
Oumar Babi
SOURCE: Canard Déchainé