La maison N° a4-A4-07 du quartier de Dar-es-salam en Commune III du district de Bamako fait l’objet d’une polémique entre la famille Diallo de Dar-es-salam et Mamadou Diawara dit Baba, opérateur économique résidant à Djelibougou en Commune I.
On indique que la maison est légalement vendue à ce dernier. Le hic de cette histoire est que l’huissier de justice en la personne Me Djibril Séméga, habitant de Dar-es-salam est traité de tous les noms d’oiseau pour complicité de vente de la maison dont il est question, alors qu’il est innocent. Lisez plutôt le contenu de nos investigations.
La dignité et l’honneur d’un homme ne doivent pas être pris à la légère car, ils font de lui un homme respectable et respecté ; et permettent à la fois de lui réserver une belle page dans l’histoire. Cette histoire foncière, est la plus confuse et sinon la plus mensongère des temps, quand on se réfère aux investigations qu’on a pu réaliser pendant près d’un mois.
Les faits
Me Djibril Séméga est innocemment accusé sans réserve par les membres de la famille Diallo pour tentative d’escroquerie en complicité avec l’opérateur économique Mamadou Diawara dit Baba concernant la vente de ladite maison et pour avoir payé trois fois 500 000F aux forces de sécurité afin d’expulser les occupants de la maison. Ces faits sont visiblement loin d’être de la réalité. De surcroit, c’est une fausse accusation orchestrée pour tromper l’apparence des uns et des autres ; sinon porter atteinte à la dignité et l’honneur d’un homme qui a le sens élevé du devoir et est animé d’un sentiment de solidarité et d’entraide.
L’huissier de justice Me Djibril Séméga, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est victime d’une accusation mensongère et calomnieuse. ’’L’huissier que nous connaissons, de par son esprit de partage et cohésion, n’est pas capable de se mêler d’une telle histoire, surtout une histoire qui concerne un voisin du même quartier’’, nous a confié certains témoins de Dar-es-salam.
Interrogé à son domicile, Mamadou Diawara dit Baba, lui aussi a nié les faits qui sont reprochés à Me Séméga en disant « Moi et Me Séméga sommes tous du même cercle et avons fait ensemble le premier cycle. Il n’a jamais mis ses pieds chez moi à plus forte raison traiter une quelconque affaire foncière avec moi. Au contraire, il a dépêché un promotionnaire du premier cycle du nom de Daba Diakité, commerçant au marché de Médine (place de Nioro du Sahel) pour trouver à l’amiable une solution à cette histoire ».
Selon nos sources, aucun document relatif à la vente de ce lot ne comporte le nom de Me Djibril Séméga. Les preuves prouvent à suffisance que Me Séméga est innocent et serait accusé à tort et à travers pour rien.
Me Séméga, pour sa part, a nié les faits qui lui sont reprochés. « Je n’ai jamais mis les pieds dans cette maison, à plus forte raison de parler de sa vente », a-t-il déclaré. Et d’ajouter « il n’y a pas de policiers, ni de gendarme et ni encore de garde républicaine à qui j’ai remis trois fois 500 000 FCFA pour expulser qui que ce soit de la maison en question. La vérité triomphera un jour ».
Gaoussou Kanté
La rédaction