Dans la foulée de l’affaire d’homosexualité à l’école malienne, les responsables du groupe pivot porteur du projet, ont été présenté des excuses à la communauté musulmane à travers Cherif Madani Hairdara guide spirituel des Anrçars qui les a reçus chez lui à son domicile à Banconi. Et pourtant ce n’est pas lui qui a soulevé ce débat.
Dans la vidéo d’au moins de deux minutes et signée de la chaine de télé Cherifla, l’on voit Le Directeur exécutif du groupe pivot, Dr Souleymane Dolo, reconnaitre l’erreur de son organisation. Il annonce la suspension des activités du programme “Éducation Sexuelle Complète” et donne l’assurance que les leaders seront très prochainement consultés si les activités devaient toute fois reprendre.
Le grand comble ! La bonne manière voudrait que de telles excuses publiques soient d’abord présentées à Mahmoud Dicko. Non, pas seulement qu’il porte la paternité, mais aussi parce qu’il est le président de l’instance représentative de la communauté musulmane. Et cette erreur n’incombe pas qu’aux responsables du groupe Privot, le chérif aussi qui a accepté de les accueillir. Et là, nous osons nous interroger combien peuvent coûter ces excuses dans ce château où des bénédictions sont faites à coût de millions.
Ils ont été aussi chez Dicko
C’est l’imam Mahmoud Dicko lui-même qui a fait la révélation lors de son passage sur les ondes de Renouveau Fm dans la petite soirée du mardi. Le directeur pédagogique du ministère de l’éducation et le Directeur exécutif du groupe pivot, ont été voir l’imam Dicko à son bureau au haut conseil islamique. Ce, aux lendemains des premières révélations sur cette affaire d’homosexualité : ‘‘Ils savent bien ce que je leur ai dit ce jour’’, dit l’imam Dicko sans plus rien ajouter sur ce point. Et par-là, l’on comprend avec aisance que les visiteurs n’étaient pas venus ce jour pour présenter des excuses à l’imam Dicko. Mais pour autres choses, disons-nous !
La provocation de trop !
En plus des excuses, les responsables du Groupe Pivot ont indiqué avoir fait le déplacement pour présenter le document au chérif en vue d’avoir de lui et ses hommes des suggestions. Ce n’est pas des suggestions qui ont pourtant manqué. L’imam Dicko, toujours sur les ondes de Renouveau Fm, a indiqué avoir été consulté au moment des travaux préparatoires du document, mais annonce avoir refusé la participation de l’instance qu’il préside, le haut conseil islamique : ‘‘Avant de partir à Ségou, ils sont venus nous voir pour qu’on prenne part aux travaux…’’, dit-il, ajoutant que l’offre a été rejetée eu égard au contenu du projet.
Et, bizarrement, ce que ce que Dicko a refusé a été soumis au chérif comme si pour dire que la voix du premier n’avait pas de légitimité.
La belle occasion
Longtemps écarté de la gestion des affaires publiques par les plus hautes autorités, le président du haut conseil islamique semble ne pas rater l’occasion pour se faire entendre. Malgré l’annonce de la suspension du projet, une grande manifestation est annoncée courant le week end. Et, pour les observateurs, bien avertis, ceci n’est que le début d’un autre front contre le régime, surtout que le palais de la culture est cité par le Gouvernement parmi les lieux interdits au regroupement.
Primature : Une rencontre sans Dicko et le Cherif…un non-évènement
La fin de la tension autour de l’affaire d’homosexualité à l’école malienne n’est pas certainement pour demain. Une rencontre initiée par le premier ministre et devant regroupée l’ensemble des leaders religieux a été boudée, par Mahoumoud Dicko et Cherif Madani Haidara. Ils se sont faits représentés par Issa Kaou Djim pour le HCIM et Macky Bah pour le groupement des leaders spirituels du Cherif.
C’est avec eux, en présence d’autres leaders religieux que le premier ministre s’est entretenu à huit clos. De ce fait beaucoup voient déjà un échec dans la démarche du premier ministre.
La Rédaction
Source: La Sirène