Cité par la presse française, notamment l’Express, pour avoir séjourné dans la même cellule à la sécurité d’État que le journaliste Birama TOURÉ, MAM dément les allégations le mettant en cause.
D’après nos informations, MAM se serait confié à un huissier de justice auprès duquel il aurait fait une déposition pour affirmer avoir certes été détenu pendant 7 mois en 2015 et 6 mois en 2016, dans la cellule N•4 de la sécurité d’état, mais qu’il n’aurait jamais rencontré le nommé Birama Touré à fortiori être son codétenu.
Mieux, pour ses liens supposés avec le journaliste Adama Dramé et le policier Papa Mamby, l’ancien militaire aurait insisté ne les avoir jamais parlé de quoi que ce soit sur cette affaire.
En ce qui concerne les tortures, il affirmerait lui n’avoir jamais fait l’objet et défie quiconque de prouver que la SE torture ses prisonniers. Il aurait dans la même déposition, ajouté que chaque jour, les appels nominés des détenus se font et qu’il n’aurait jamais entendu le nom de Birama TOURÉ.
En battant en brèche les allégations selon lesquelles le Directeur de la Sécurité d’État rendrait visite à des détenus dont une fois à Birama TOURÉ, il s’inscrit en faux.
Dans sa déposition, il accuse le policier Souleymane Doukara qui aurait dit qu’il a partagé la même cellule que Birama d’avoir juste agi par esprit de vengeance contre le fils l’ancien président d’IBK et sa famille.
MA irait jusqu’à dire qu’il a été approché par des individus pour qu’il mente avoir été de la même cellule que Birama pour qu’il puisse voir sa peine de condamné écourtée. Chose qu’il aurait refusé en bloc.
Sambou Diallo
Source: AFRICA KIBARU