C’est courant cette semaine que la Chambre d’accusation de la Cour d’Appel du district de Bamako a entamé l’examen du dossier de l’ex-putschiste de Kati. En clair, il revient à cette Chambre de valider ou non l’ordonnance de renvoi du juge d’Instruction Yaya Karembé accusant les suspects «d’assassinat, de complicité d’assassinat, d’enlèvement de personnes et séquestration». Son verdict est attendu le mardi 22 Décembre 2015.Retour sur les faits !
Le capitaine-général et autres, auteurs du coup d’Etat de mars 2012, ont été arrêtés et inculpés suite à la disparition de 21 éléments du Régiment des commandos parachutistes communément appelés «Bérets-Rouges». Ces derniers ont été abusivement accusés de «tentative de contrecoup d’Etat» des 30 Avril et 1er Mai 2012 contre les putschistes. La répression a été pour le moins sanglante.
Les prisonniers ont été exhibés à la télévision nationale avant de disparaître à jamais. Aussi, existent des vidéos de leur interrogatoire par les putschistes ainsi que de nombreux indices compromettants en marge de plusieurs autres fosses communes.
Au mois de décembre 2013, un charnier de 21 corps a été découvert, à Diago, dans le cercle de Kati. Et l’analyse des tests ADN prouvera que les ossements appartiennent bien aux «Bérets-Rouges» ayant été faits prisonniers par la junte.
A la lumière de ces découvertes, les parents et ayants-droits des victimes ont porté plainte contre X. Ils bénéficient du soutien des organisations de défense des Droits de l’Homme lesquelles se sont constituées partie-civile.
Les investigations menées par le juge d’Instruction Yaya Karembé ont, à ce jour, conduit à l’inculpation d’une dizaine de suspects dont le N°2 de la junte, Amadou Konaré, l’ex-ministre de la Défense, Yamoussa Camara, l’ex-directeur de la Sécurité d’Etat, Sidi Alassane Touré, le présumé exécuteur Seyba Diarra, etc., en plus d’Amadou Haya Sanogo lui-même. Ils sont accusés «d’assassinat, complicité d’assassinat, enlèvement de personnes et séquestration».
Les griefs en question sont-ils conformes et en adéquation avec les résultats de l’enquête ? C’est ce sur quoi la Chambre d’accusation doit se prononcer le 22 décembre prochain. Elle a d’ores et déjà entrepris l’examen du dossier courant cette semaine. Affaire à suivre avec beaucoup d’intérêt !
La rédaction