Sans occulter ses responsabilités sur le plan économique ou il a tenu d’ailleurs à rassurer de son engagement indéfectible en ces termes : « nous mettrons tout en œuvre pour faire bouger les lignes malgré les contraintes de temps et de mobilisation des ressources », le nouveau Vice-Président OMD-AOC a rassuré que « le contexte sécuritaire du moment nous impose des réflexions profondes sur le rôle des douanes dans la lutte contre le terrorisme ». C’est pourquoi, dès le lendemain de sa nomination, l’Insp. Général Amadou KONATE a étalé sa vision déclinée en plan d’actions opérationnel ainsi qu’une stratégie de communication à la hauteur des missions. Une mission exaltante qu’il va mener avec le soutien technique de son Cabinet dont les 6 membres ainsi que des conseillers internationaux ont été tous nommés.
Il faut noter que l’Insp. Général Amadou KONATE a eu la confiance de ses paires pour diriger cette grande organisation de 24 pays, grâce à sa vision et son leadership éclairés, sa maîtrise des instruments généraux du commerce international ainsi que l’accompagnement inébranlable des autorités maliennes qui a été un atout important pour mettre en branle son armada diplomatique.
Aussitôt installé, le Vice-Président a décliné sa vision sous le signe : « Renforcer le positionnement de la région Afrique Occidentale et Centrale en termes de compétitivité économique et de protection de la société dans un contexte de défis sécuritaires.» une politique inspirée de préoccupations partagées de l’Organisation Mondiale des Douanes et des Administrations membres sur les questions précises liées notamment au renforcement des capacités et du positionnement de la région ainsi les questions sensibles liées aux frontières fragiles.
Issa Djiguiba
Source : LE PAYS