Auteur, compositeur, Adama Yalomba, est un multiinstrumentiste du Macina, qui enflamme autant les scènes nationales qu’internationales.
En 1992, Adama débarque à Bamako avec l’ambition de partager son expérience. Il impose son propre style, un rythme entraînant qui fait danser. Aujourd’hui, il fait partie intégrante des étoiles montantes de la musique malienne.
De son vrai nom Adama Traoré, Adama Yalomba est né au milieu des années 1970 dans le Macina, où son père, Samadji Traoré, était un agriculteur, artiste et un virtuose de la n’dan, un instrument mystique six cordes qui est traditionnellement joué pour accueillir ceux qui ont été à l’étranger.
Yalomba est un percussionniste et chaîne-instrumentiste excellent (n’goni, n’dan et guitare), et il a joué avec le Balazan de Ségou, un groupe talentueux de la région de Ségou, et Bronkoni de Niono, un autre grand groupe de la région.
C’est aux côtés de son feu père, un virtuose du N’dan que notre Artiste apprit à décliner les premières notes de cet instrument mythique à six cordes et six manches qui se joue généralement pour accueillir les aventuriers sur les places publics et ceux-ci doivent raconter les péripéties de leur séjour à l’étranger.
Il joue actuellement de la guitare, ngoni et dan. Il est devenu une star du public occidental en 2003 grâce au Festival CD de l’enregistrement du désert.
Son album Kassa, le premier distribué en dehors de l’Afrique, a été enregistré au studio Bogolan à Bamako en 2007 Bogolan est le plus célèbre studio en Afrique de l’Ouest où le défunt Ali Farka Touré, Dee Dee Bridgewater, Bjork ainsi que Tinariwen ont enregistré.
La réputation de Yalomba lui a valu le respect de ses collègues musiciens bien connus, dont plusieurs sont apparus sur le CD: Toumani Diabate, Cheick-Tidiane Seck, Rokia Traore et virtuose du ngoni Bassekou Kouyaté. Adama utilise différentes langues dans ses enregistrements: Bambara, Bozo, Linguala, et le français. Il a accompagné un nombre impressionnant de stars africaines à ce jour.
Les compétences d’Adama Yalomba comme un multi-instrumentiste ont été repérées par «musiques du monde connaisseur. Depuis 2000, Adama est dans toutes les grandes réunions en direct des musiques du monde. On le retrouve dans le Pleyel ou dans la salle Carnagi avec Rokia Traoré, mais aussi sur la scène du WOMEX, la scène Sfinks, marquant le public par sa virtuosité et son sourire. Aussi, il y a une pléiade d’artistes de toute nature invités sur son album, en particulier le guerrier Cheikh Tidiane Seck, le guitariste Nicolas Repac.
Parti du Macina jusqu’en Europe, en passant par plusieurs villes du Mali, Adama Yalomba représente la nouvelle génération de musiciens maliens, qui sortent peu à peu de l’ombre de leurs glorieux aînés pour hisser haut le drapeau malien sur les scènes internationales.
Auteur de plusieurs albums, il aborde dans ses chansons, les maux de la société malienne, entre autres la corruption, la salubrité la mauvaise gestion.
SOURCE: Le 26 Mars