Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

ACRT de Kaou N’Djim: la mue en parti politique

Appel Citoyen pour la Réussite de la Transition (ACRT-Faso Ka wélé), créé pour soutenir la Transition, est-il mort de sa belle mort avant même la fin de la période transitoire ? Beaucoup seront tentés de répondre à cette question par l’affirmative après le meeting organisé hier jeudi. Ce fut un vrai fiasco, en termes de mobilisations. Après avoir crié sur tous les toits qu’il fera une démonstration de force pour soutenir les autorités de la transition, ce meeting du tonitruant Issa Kaou N’DJIM a été une vraie humiliation. Si ce n’est que le ridicule ne tue plus dans ce pays depuis belle lurette, Issa Kaou DJIM ne devrait plus avoir voix au chapitre dans le domaine de la mobilisation au Mali. Qu’est-ce qui n’a pas alors marché pour que les Bamakois répondent massivement à ce meeting de l’Appel citoyen pour la réussite de la Transition ?

Dans la déclaration liminaire, Appel citoyen pour la réussite de la transition et alliés ont déclaré leur soutien indéfectible et leurs encouragements aux forces armées et de sécurité. Le mouvement a apprécié le nouvel élan insufflé à la Transition sous le leadership du Président de la Transition, le Colonel Assimi GOITA.
‘’Il n’y a pas d’alternative à la réussite de la transition’’, a proclamé l’ACRT.
Une série de propositions ont été faites pour une transition réussie, à savoir : jeter les jalons pour la refondation de l’État, procéder à l’audit de la loi d’orientation et de programmation militaire ; poursuivre les auteurs et complices de détournement de deniers publics et mettre fin au cycle de l’impunité ; réduire le train de vie de l’État en commençant par les institutions ; procéder à un contrôle physique des agents de l’État ; doter les forces armées et de sécurité des moyens à la hauteur de l’enjeu ; créer un ministère de la promotion de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption…
Les initiateurs du meeting ont salué l’initiative du Colonel Assimi GOITA de rencontrer toutes les forces vives de la nation dans un esprit de rassemblement pour la décrispation du climat socio-politique.
Ils ont lancé un appel patriotique à toutes les forces vives de la nation à regarder dans la même direction et pour le même objectif, à savoir la réussite de la Transition.
La pluie qui a arrosé la capitale malienne hier dans l’après-midi est-elle une excuse pour Issa Kaou DJIM face à l’humiliation qu’il a essuyée en raison d’un Monument de l’indépendance resté désespérément vide ? Certainement non ! Après avoir attendu pendant une heure environ les manifestants qui n’arrivaient qu’au compte-gouttes, le meeting a finalement commencé dans une ambiance morose ; loin de l’atmosphère à laquelle le M5 a habitué les Maliens sur la même place de l’indépendance. La démonstration de force annoncée par Issa Kaou DJIM n’a pas eu lieu. Cela, malgré le grand tapage médiatique sur les réseaux sociaux pour appeler à sortir massivement pour soutenir nos forces de défense et de sécurité sous le leadership de Assimi GOITA, Président de la Transition.
Dans sa brève intervention, Issa Kaou N’DJIM a appelé les Maliens à se rassembler pour lutter contre la corruption et appelé les autorités à traduire devant la justice les auteurs de détournements des deniers publics.
Il a réaffirmé son soutien aux forces armées et de sécurité et aux autorités de la transition.
Issa Kaou N’DJIM a profité de l’occasion pour informer que l’ACRT sera transformé en Parti politique.
En tout cas, avant de se lancer sur la scène politique, Issa Kaou DJIM ferait mieux de booster davantage sa cote de popularité. La faible mobilisation lors de ce meeting ne plaide pas en sa faveur pour prétendre se faire une place au soleil sur le plan politique.

PAR MODIBO KONÉ

Source: Info-Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance