Ce budget annuel, au montant de 6,577 milliards, va du 1er juillet 2020 au 30 juin 2021. L’an dernier, il était de 6,775 milliards mais l’opération de Casques bleus en Haïti a depuis fermé pour laisser place à une mission politique.
En raison de la pandémie de Covid-19, qui entraine des surcoûts (matériel médical, de protection) mais aussi des baisses de dépenses (moins de voyages, moins de rotations de personnels), il a été décidé de garder de la “flexibilité” dans les budgets attribués aux différentes missions de paix pour permettre la meilleure adaptation possible face au virus, explique à l’AFP un diplomate sous couvert d’anonymat.
Les Casques bleus écartelés entre règlements de conflits et lutte contre le Covid-19
Par rapport à la demande de crédits faite par le secrétaire général en mars, l’organisme de contrôle des dépenses onusiennes avait recommandé une baisse de 33 millions. Les membres de l’ONU ont ajouté une diminution de 44 millions, soit une réduction totale de 77 millions de dollars par rapport à ce que voulait Antonio Guterres, selon des diplomates.
Au début de la négociation, la Russie avait réclamé environ 200 millions de dollars de réduction, notamment pour la mission Minusma au Mali, mais Moscou s’est finalement rangé à la position chinoise qui ne réclamait que 43 millions de réduction, a-t-on précisé de mêmes sources.
Premier contributeur (pour 25% du budget total), “les Américains se sont montrés moins durs que les années précédentes dès le début”, insistant pour améliorer les critères de performance réclamés aux missions de paix et développer la lutte contre les abus, a indiqué un diplomate.
Opérations de paix: double défi pour l’ONU, Covid-19 et maintien des Casques bleus
“La position américaine était beaucoup plus agressive” les dernières années pour des réductions, “elle a été plus raisonnable” cette année, confirme une autre source.
A la fin de la négociation, “tout le monde a mis de l’eau dans son vin”, a résumé un troisième diplomate, sous couvert de l’anonymat.
Les opérations de paix de l’ONU les plus coûteuses sont dans l’ordre celles déployées au Soudan du Sud, en République démocratique du Congo, au Mali et en Centrafrique. Chacune, elles approchent ou dépassent le milliard de dollars par an.
Le budget des opérations de paix est séparé du budget annuel de fonctionnement de l’ONU (3,07 milliards de dollars) qui s’étend de janvier à décembre.
Source : AFP