Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Accidents de travail et maladies professionnelles : L’INPS outille les acteurs

Le régime de prévention et de réparation des dommages résultant des accidents du travail et des maladies professionnelles (AT/MP) est en constante évolution. L’augmentation du nombre des tableaux de la liste des maladies professionnelles qui passent de 44 à 88 en est la preuve.

 

Une raison importante pour renforcer les capacités des acteurs ; à savoir les médecins et gestionnaires impliqués dans la gestion des AT/MP. C’est dans cette dynamique que l’Institut national de prévoyance sociale (INPS) a organisé dans un hôtel de la place, un atelier sur l’application des tableaux de la liste des maladies professionnelles harmonisée et du barème de référence d’indemnisation des séquelles des AT/MP applicables dans la zone de la Conférence interafricaine de la prévoyance sociale (Cipres).

La cérémonie était présidée par le secrétaire général du ministère de la Santé et du Développement social, Aly Diop, en présence de la directrice générale de l’INPS, Mme Sidibé Zamilatou Cissé.

Cet atelier de deux jours s’inscrit dans le cadre de l’information sur la reconnaissance et la prévention des accidents du travail et les maladies professionnelles au profit de tous les publics concernés.

La directrice générale de l’INPS a expliqué que plusieurs rapports d’audit et de contrôle des organismes de prévoyance sociale, membres de la Cipres, ont relevé des insuffisances dans le cadre juridique de la prise en charge des victimes des AT/MP au sein des États membres de cette Conférence interafricaine. Eu égard à ces insuffisances, a-t-elle poursuivi, les plus hautes autorités des pays membres de la Cipres ont marqué leur volonté d’élaborer des outils de gestion harmonisés.

Mme Sidibé Zamilatou Cissé a également estimé que ces outils constituent une avancée notable dans notre système de reconnaissance et de réparation des AT/MP. Elle a attiré l’attention des participants sur les deux avantages des documents qui leur sont soumis. Ils serviront, a-t-elle révélé, de guide pratique. La directrice générale de l’INPS ajoutera que ces documents tiennent compte des récentes évolutions de la branche AT/MP. Elle a aussi salué la tutelle pour son accompagnement et l’implication personnelle de la ministre en charge de la Santé à faire évoluer le système de protection sociale. Mme Sidibé Zamilatou Cissé n’a pas manqué de rendre hommage à la ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social pour le rôle important fourni dans la gestion des AT/MP dans le contrôle de l’application de la législation et la règlementation.

Le secrétaire général du ministre de la Santé et du Développement social expliquera que cet atelier vise à mettre à la disposition des acteurs, des outils pour une meilleure prise en charge des victimes d’accident du travail et des maladies professionnelles.

Et Aly Diop de rappeler que les États membres de la Cipres ont adopté les outils de gestion harmonisés en 2018 en vue de réaliser des objectifs portant notamment sur l’amélioration de la gouvernance des organismes de prévoyance sociale des États membres, la promotion et l’extension de la protection sociale aux populations. Il a promis que son département s’attèlera à transcrire ces outils dans l’arsenal législatif et règlementaire du Mali.

Mohamed D. DIAWARA

Source : L’ESSOR

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance