L’Association malienne des sourds (Amasourds) a procédé, lundi dernier au Mémorial Modibo Keïta, au lancement solennel de son projet intitulé : «Les mains pour libérer la parole» sur financement de l’ONG Voice Mali, en collaboration avec l’Association Femme-Tic et Kounafoni TV.
La cérémonie était présidée par le représentant du ministre de la Santé et du Développement social, Siaka Coulibaly, en présence du président de l’Amasourds, Dana Benjamin Diarra et du coordinateur du projet, Famory Konaté. On notait aussi la participation de la directrice exécutive de l’Association Femme-Tic, Mme Diallo Assétou Diarra et d’autres invités.
Le projet s’attachera à réduire les barrières de communication et maximiser l’autonomisation des personnes sourdes dans leurs espaces géographiques. Il s’agira aussi de faciliter l’accessibilité de ces personnes aux services sociaux de base et de changer la mentalité de la population sur la perception de la surdité.
Financé à hauteur d’un peu plus de 16 millions de Fcfa par ONG Voice Mali et pour une durée de 16 mois, le projet couvrira Bamako mais aussi les Régions de Ségou, Sikasso, Kita, Koutiala et Tombouctou. Le président de l’Amasourds a remercié tous les partenaires pour la réussite de l’évènement et plus particulièrement Voice Mali pour sa vision, sa détermination à briser les barrières de la discrimination dans notre pays et à œuvrer sans relâche pour le bien-être et l’inclusion des personnes vivant avec un handicap.
Quant au coordinateur du projet, il a rappelé les activités du programme ; à savoir : le plaidoyer pour la prise en compte des préoccupations des personnes sourdes, la création d’un site Web pour les personnes sourdes au Mali qui servira d’espace où, elles pourront s’exprimer et avoir diverses informations, notamment l’évolution des écoles pour sourds, comment rédiger un bon curriculum vitæ (CV), les techniques de recherche d’emploi, etc… Et d’ajouter qu’il est prévu également la formation de 6 interprètes de liaison dans chaque commune de Bamako. Il a aussi expliqué que 6 interprètes auront la tâche d’accompagner les personnes sourdes dans leurs démarches administratives.
Pour sa part, la responsable de l’Association Femme-Tic a expliqué que son organisation aide les personnes handicapées à montrer leur talent dans un espace où elles seront sous les projecteurs. Et d’expliquer qu’il a été initié un festival de stands d’exposition de personnes vulnérables, en collaboration avec le projet.
Le représentant du ministre de la Santé et du Développement social, a réitéré l’engagement de son département à toujours accompagner ce genre d’initiative pour la cause des personnes en situation de handicap. Un des temps forts a été la visite des stands d’exposition des personnes handicapées.
Amsatou Oumou TRAORÉ
Source : L’ESSOR