Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Accidents de la route: l’ANASER sensibilise les étudiants dans les campus

L’Agence nationale de la sécurité routière (ANASER) organise des journées de sécurité routière du 20 au 29 mai 2025, dans les campus universitaires de Kabala, Badalabougou, Point G et Ségou.


La cérémonie de lancement des activités a eu lieu, ce mardi 20 mai 2025, au Campus universitaire de Kabala, coprésidée par le ministre des Transports et des Infrastructures, DEMBELE Madina SISSOKO et celui en charge de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Bréhima KASSAYE. C’était en présence du directeur général adjoint de l’ANASER, Issa Bakary TRAORÉ; du recteur Belko WOLOGUEM; ainsi que les étudiants.

L’objectif, selon les initiateurs, est de contribuer au changement de comportement des étudiants sur la route dont le principal moyen de transport est la moto.
Après les mots de bienvenue du représentant de la Mairie de Kalaban-coro, le Recteur Belko WOLOGUEM, a souligné que la célébration des journées de la sécurité routière revêt une importance capitale. Car, elle permettrait d’appréhender les enjeux de la circulation routière.
Cependant, M. WOLOGUEM a annoncé que son établissement est confronté à un véritable problème de sécurité routière lié à l’état problématique de la route, la seule qui permet de relier la ville de Bamako à cette Cité universitaire de Kabala.
S’agissant des accidents, Belko WOLOGUEM a fait savoir que de 2017 à nos jours, l’Université de Kabala a connu, par le fait de l’état de la route, des évènements tragiques. Il a annoncé que Kabala a perdu un enseignant. A cela s’ajoute la mort de 10 étudiants.
Le recteur a rappelé que le dernier évènement tragique datait du samedi 03 mai 2025, par la mort de Fanta COULIBALY, étudiante en Licence III, Science de l’Éducation.
Il a témoigné que l’étudiante a été percutée par un camion de vidange lorsqu’elle venait pour ses examens de fin d’année.
Pour sa part, le ministre Bréhima KANSAYE a rappelé que le Campus de Kabala a une capacité initiale d’accueil de 30 000 étudiants. Il a ajouté que l’établissement qui occupe une superficie de 103 hectares est présenté comme l’un des plus grands pôles universitaires de la sous-région.
Le ministre KANSAYE a révélé que de son ouverture à nos jours, l’accès à ce complexe universitaire est marqué par une multiplication des accidents de la circulation routière dont les principales victimes sont les étudiants.
De son côté, le ministre Madina SISSOKO a fait savoir que ces journées de sensibilisation s’inscrivent en droite ligne de la stratégie nationale de sécurité routière du Mali, 2021-2030, et son plan d’action, 2021-2025.
Elle a précisé que l’objectif global est de « réduire le taux de mortalité des accidents de la route de 50%, en le ramenant de 25 tués pour 100 000 habitants en 2021 à 12 tués pour 100 000 habitants à l’horizon 2030 ».
Par ailleurs, Mme DEMBELE Madina SISSOKO a indiqué que les journées de sécurité routières dans les campus universitaires correspondent au troisième pilier, qui est le comportement des usagers de la route plus sûr.
Selon elle, les sensibilisations aux risques associés à l’usage de la route revêtent, en milieu universitaire, un relief particulier.
Ensuite, Madina SISSOKO a expliqué que le monde universitaire ne doit pas méconnaitre le code de la route.
« Le choix du campus universitaire de Kabala pour le lancement de cette journée n’est pas le fait du hasard. Ce haut lieu du savoir accueille chaque année des milliers d’étudiants qui utilisent sur le chemin du campus les engins motorisés à deux roues », a déclaré le ministre des Transports.
Pour terminer, le ministre SISSOKO a soutenu que ces journées de sécurité routière dans les campus universitaires mettraient l’accent sur le changement de comportement des étudiants dans la circulation routière.
Les moyens de transports qu’ils utilisent principalement, selon elle, sont les engins à deux roues impliqués dans la survenance de nombreux accidents routiers.

PAR SABA BALLO

Source : Info Matin
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct