Le secrétaire général du comité syndical de la société Ozone Mali a tenu un point de presse le dimanche 18 février 2018 dans la salle de conférence de l’hôtel Dafina. L’occasion pour lui de démentir les propos l’accusant d’être indifférent aux problèmes des travailleurs de la société.
Dans son exposé, le conférencier a démenti certains membres de son bureau qui l’accusent d’être irresponsable dans la réclamation des droits des travailleurs. « Je voudrais démentir ceux qui m’accusent d’être indifférent aux problèmes des travailleurs », a précisé le secrétaire général Abdramane Sanogo. « J’ai toujours été et je serai toujours là pour défendre les droits des travailleurs de Ozone », a-t-il ajouté. Il avance que contrairement à ce que disent ses détracteurs, grâce à ses efforts, les conditions de travail des agents de Ozone a beaucoup amélioré. Comme résultats de ses luttes, M. Sanogo cite l’ajout de 3000F au salaire des agents comme prime de lait ; l’instauration du bulletin de salaire ; l’inscription des travailleurs à l’inps ; l’octroi du véhicule de transport des agents ; les allocations ; le recrutement d’un infirmier pour les soins des agents … « Une autre lutte très importante que j’ai mené et qui est en phase d’être aboutie est l’octroi du CDI à certains travailleurs », s’est-il glorifié. A l’en croire, son seul souci est l’amélioration des conditions de vie et de travail des agents de Ozone.
S’agissant de l’augmentation des salaires que réclament les agents, le secrétaire général du comité syndical n’est pas passé par quatre chemins pour déclarer l’impossibilité. Il laisse croire qu’il n’est pas contre la réclamation mais le moment est mal choisi. « Je suis pour l’augmentation des salaires des agents mais la société ne peut pas faire cela aujourd’hui .Elle n’a pas ce moyens », a-t-il précisé. « Ozone a aujourd’hui 15 milliards d’impayés. Je doute fort qu’elle ne fasse six mois sans aller en faillite », a précisé Abdramane Sanogo. Selon lui, c’est à cause de cette triste situation de la société qu’il a invité ses camarades à se temporiser pour réclamer l’augmentation de salaire.
Parlant de l’affectation des agents dans leur commune d’habitation, Abdramane Sanogo affirme que le syndicat n’a aucune compétence à faire cela. « La société recrute selon les besoins dans les communes où il y’a un manque. Après le recrutement, elle place ses employés où elle veut car dans l’appel à candidature, il n’a nullement été question d’affecter les agents dans leurs communes d’habitation », s’est-il justifié. « Je suis moi-même de la commune VI du district de Bamako mais affecté en commune III », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, le secrétaire général du comité syndical invite ses camarades à organiser l’assemblée générale s’ils estiment qu’il ne fait plus leur affaire. « Ce que j’ai à dire à ceux qui me traitent d’irresponsable, s’ils ne veulent plus de moi-même à la tête du syndicat, qu’on organise l’AG et le gagnant défendra la cause des travailleurs », a-t-il conclu.
Boureima Guindo
Le Pays- Mali