Dans une vidéo enregistrée le 27 septembre dernier, le chef d’état-major du Mouvement Dan Nan Ambassagou, Youssouf Toloba, dénonce l’abandon des populations du centre aux jihadistes par les autorités nationales. Cette situation ne pouvant pas continuer à prospérer plus longtemps, Youssouf Toloba donne un ultimatum de 15 jours aux nouvelles autorités pour trouver réagir face à la situation précaires des habitants des régions du centre. À défaut, M. Toloba, chef d’état-major du mouvement d’auto-défense dogon menace de prendre le maquis.
Selon le chef d’état-major du mouvement Dan Nan Ambassagou, l’État est complice dans la situation de crise sécuritaire qui sévit dans le Centre du pays. Il explique que les djihadistes se sont lancés dans une sorte de dialogue avec des populations pour parler de paix. Selon M. Toloba, le paradoxe est que pendant qu’ils parlent de paix, ces djihadistes sont toujours armés. Aussi, souligne-t-il, les djihadistes ne veulent pas voir les autorités, les maires, les enseignants. ‘’C’est cela qu’on appelle la paix ?’’, s’interroge Youssouf TOLOBA.
Il a déclaré que l’État est complice de la situation au Centre et est au courant de tout ce qui se passe à Bandiagara, Koro et Bankass.
‘’Nous avons envoyé les photos des soi-disant rencontres de réconciliation. Nous n’appelons pas ça la paix. Aujourd’hui, dans le pays dogon si je demande qu’aucun dozo ne fasse usage de son fusil personne ne me contredira’’, a affirmé Youssouf Toloba.
Il a donné 15 jours aux autorités pour donner une réponse claire sur la situation au Centre du pays. Au-delà, sans réaction des nouvelles autorités, le mouvement Dan Nan Ambassagou menace de prendre ses responsabilités.
« Les autorités nous ont délaissé. Les djihadistes nous tuent chaque jour, nous donnons l’information et les autorités ne réagissent pas. Les autorités n’appuient pas les dozos ni en nourriture ni en armement. Cela fait 5 ans qu’il y a la guerre au pays dogon contre les djihadistes. Si l’on appelle les autorités, les soldats ne viennent pas », s’est indigné Youssouf Toloba.
Il a déclaré que son mouvement lutte pour le Mali et hisse le drapeau partout. Au cas où les autorités ne répondront pas favorablement à son ultimatum, Dan Nan Ambassagou n’écarte pas une hypothèse d’abandon du drapeau du Mali. Youssouf Toloba a affirmé qu’ils savent où se trouvent les djihadistes et que ce ne sont pas des peuls, sauf les peuls qui ont fait allégeance.
« Je lance un appel aux nouvelles autorités à collaborer avec les dozos pour lutter ensemble. Les djihadistes collaborent avec les populations qui leur donnent des informations. Désormais nous ne resterons pas passifs, car cette situation ne pourra pas continuer », prévient le dozo en chef.
Youssouf Tolaba a soutenu que si l’État ne prend pas ses responsabilités, Dan Nan Ambassagou est prêt à rallier l’Azawad s’il le faut.
« Si l’État accepte de travailler avec les dozos et que les militaires viennent nous appuyer, allons nettoyer le terrain et organiser le dialogue. Ce que les djihadistes font sur le terrain, ce n’est pas la paix. Ils ont simplement changé leur stratégie de lutte. Ils disent qu’il n’y a plus de guerre à Koro et à Macina alors que les préfets, sous-préfets, maires et les enseignants ne sont toujours pas sur place. Les djihadistes ont posé des engins explosifs partout. Nous sommes prêts à montrer les djihadistes partout où ils se trouvent pour mettre fin à cette guerre dans trois mois », a affirmé M. Toloba avant de préciser que ce n’est pas une guerre contre une ethnie.
PAR MODIBO KONE
Source : INFO-MATIN