Entre les affabulations caustiques de plumitifs pamphlétaires en mission de trainer sur la claie le premier ministre de la Transition, Moctar OUANE qui a commis la faute impardonnable d’accepter sa nomination et le je-m’en-fichisme ambiant à Koulouba où les jours se suivent et les boulettes des jaspineurs aussi. Désormais, c’est la turlutaine du je-m’en-fichisme en matière de rédaction de communiqués présidentiels transitoires. Voici votre BETISIER du jour.
PM : affabulations caustiques d’individus toxiques
La causticité des affabulations d’individus toxiques n’a d’égale que la bassesse dans laquelle barbotent certains de nos compatriotes. À peine le décret de nomination comme Premier ministre de la Transition de Moctar OUANE connu du grand public que les plumitifs pamphlétaires ont repris du service, habités d’une animadversion, commencent à verser leur déjection de salissure sur l’homme. Il est flagellé, traîné sur la claie pour avoir détourné 64,9 milliards FCFA entre 2007 et 2009 selon, disent-ils, un rapport du Bureau du Vérificateur Général (BVG). Bon Dieu ! Que dans ce pays on a la gâchette de vilipender.
Madani TALL, Économiste de formation et ingénieur financier de métier ayant travaillé pour les autorités gouvernementales de plusieurs pays et pour des institutions comme la Banque mondiale, Fonds monétaire international, la Société Financière Internationale et la Banque africaine de développement dans un de ses posts rétabli les faits : ‘’à aucun moment ce document ne parle d’un détournement de 64,9 MFCFA. Il est dit que cette somme est le total du budget du ministère (incluant salaires, loyers, ambassades, appros….)
Le rapport dit que sur cette somme 150 millions (avances faites aux familles des diplomates, locations de véhicules,…) n’est justifiée par le DAF sur la période de 3 ans, ce qui représente 0,002% du budget’’. Est-ce qu’il revient au ministre de chercher les pièces justificatives pour les mettre dans un dossier ? Le Directeur Administratif et Financier est payé pour cette tâche ; qu’il s’en acquitte. Est-ce que le ministre est une structure de contrôle financier ? Non, le Mali est un des rares pays où grouillent les structures de contrôle. Le BVG, lui a fait son job, en relevant l’absence de justificatifs. Au demeurant, est-ce que l’absence de justificatifs rime nécessairement avec le fait que quelqu’un s’est léché la main ? Non. Ce n’est d’ailleurs pas par hasard que le Vérificateur préfère ‘’IRREGULARITE’’, ‘’MANQUE A GAGNER’’ à ‘’DETOURNEMENT’’ dont l’établissement des faits relève du juge.
La preuve que ces affabulations relèvent de la sorcellerie, c’est que les faits remontent à entre 2007 et 2009. Ça fait plus de 10 ans. S’ils devaient être prescrits, ils le seraient déjà. Mais les esprits chagrins s’en balancent. Dans leur entreprise sardonique, ils sortent le hobahoba et bavassent sur de respectables gens et c’est vraiment dégueu. Ce témoignage de Nicolas NORMAND, ancien ambassadeur au Mali est éloquent : ‘’Moctar OUANE nommé Premier ministre de la Transition au Mali. Ancien MAE du Mali, jusqu’alors Commissaire ‘’Paix et Sécurité’’ de l’UEMOA à Ouagadougou. Un super choix : une personnalité extrêmement brillante et professionnelle que je connais particulièrement bien’’.
Voici ce que disait l’ancien Premier ministre Moussa MARA, dans l’émission « Journal Afrique » de la chaîne de télévision française, TV5 Monde, lundi 28 septembre 2020 : « Sa réputation de fin diplomate expérimenté, aussi bien en tant que représentant du Mali aux Nations unies que ministre des Affaires étrangères, mais aussi en tant que conseiller diplomatique à l’UEMOA et dernièrement délégué en charge des questions de sécurité de l’UEMOA plaide pour ses compétences en matière de connaissances diplomatiques ». Ce Monsieur peut-il être atteint de cleptomanie aggravée ? En tout cas, carotter et jaffer plus de 60 milliards et rester comme il l’est serait un exploit en soi. Excuses nationales aux cousins nationaux peulhs. A seli !
Source : INFO-MATIN