Idriss Déby Itno a été officiellement investi Président en exercice de l’Union Africaine (UA). C’était à l’occasion du 26è sommet de l’organisation.
Succédant au Zimbabwéen, Robert Mugabé, le chef de l’Etat tchadien a d’ores et déjà fixé ses priorités parmi lesquelles figure en pôle position la lutte contre Boko Haram, révèle BBC.
Idriss Déby étend son combat à l’échelle africaine.
Idriss Déby veut rompre avec les vieilles habitudes et incite ses homologues à faire bouger les lignes. Lors du 26è sommet de l’UA qui s’est ouvert à Addis-Abeba (la capitale éthiopienne) le 27 janvier 2016, l’homme fort de Ndjamena (Tchad) a pris les rênes de l’UA et n’a pas manqué de rappeler au cours de son discours que ses pairs et lui passent beaucoup plus de temps à parler qu’à agir. M. Déby fait notamment allusion à la plaie que constitue Boko Haram. Comme quoi, le guerrier ne veut plus laisser de répit au groupe terroriste.
Le Commissaire à la Paix et à la Sécurité de l’UA, Smail Chergui a tenté d’expliquer le mécanisme qui sera mis sur pied pour lever ces fonds : « Nous disposons plus ou moins de 250 millions de dollars. 110 millions de dollars de la part du Nigeria, 50 millions d’euros de la part de l’Union européenne, 8 millions de dollars déjà reçus du Royaume-Uni, 4 millions de francs suisses (3,6 MEUR) de la délégation suisse, 1,5 million de dollars de la Communauté des États sahélo-sahariens… »
En ce qui concerne la lutte contre Boko Haram, le sécurocrate de l’institution se montre plutôt optimiste : « De grands résultats ont été obtenus et nous nous devons de consolider ces acquis. »
Source: Afrique sur 7