Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

A Bamako, les populations riveraines des stations services exposées aux incendies

Un camion-citerne a pris feu dans une station-service à Lafiabougou en commune 4 du district de Bamako ce jeudi 3 avril. Une goutte d’essence sur le moteur d’une moto serait la cause de cet incendie, selon des témoins. Pas de pertes en vie humaine grâce à l’intervention rapide des éléments de la protection civile et de la police. Le feu a toutefois causé des dégâts matériels.

Au lendemain de cet incident, des motos incendiées, des débris de fer, de tôles et de bois sont encore visibles. Des propriétaires de magasins touchés et d’autres témoins sont dans la désolation. « Nous vendons des chaussures ici. Nous étions assis, soudain nous avons entendu du bruit et la citerne avait pris feu. Le feu s’est intensifié, le chauffeur a conduit la citerne jusqu’ici et s’est jeté par terre. Nous avons tous fui. Nos boutiques sont parties en fumée » témoigne Yacouba Konaté, propriétaire d’une boutique touchée par l’incendie. « La citerne était venue déchargée de l’essence. On avait peur mais maintenant le calme est revenu car le feu a été maîtrisé » poursuit Ba-Issa Dougnon un habitant du quartier. Hassane Sarré, un revendeur de recharge téléphonie, non loin du lieu du drame déplore l’ampleur du dégât. « Toutes nos affaires sont brûlées » a-t-il dit.

La station dans laquelle la citerne a pris feu est contiguë à des maisons. Pour Mahamane Maiga, secrétaire général du conseil communal de la jeunesse de la commune 4, le pire a été évité. « Heureusement que le chauffeur a pu conduire la citerne jusqu’au rond-point. Imaginez si elle avait explosé dans la station. A l’exception d’une seule, toutes les autres stations abritent des bâtiments avec des logements. Si une seule station prend feu ça serait catastrophique », dit-il. Il demande aux autorités de bien vouloir se renseigner avant de donner une autorisation pour l’installation de station.

L’implantation d’une station se fait suivant des règles

A Bamako, les stations-services poussent comme des champignons et certaines côtoient des concessions familiales. Pourtant Oumar Camara, chef du service de l’assainissement et du contrôle des pollutions assure qu’avant d’implanter une station, il y a tout un processus à suivre dont la consultation publique. « Avant la construction d’une station dans un quartier x par exemple, les représentants de la population de ce quartier sont conviés à une réunion de consultation. Cela pour permettre à la population de connaitre les enjeux du projet et de donner leur avis. C’est en connaissance de tout ça que les autorités donnent le permis environnemental » explique ainsi M. Oumar Camara les procédures à suivre.

Il faut signaler que les incendies sont récurrents pendant la période de canicule. D’où la nécessité de prendre des mesures et d’être plus vigilants pour éviter ces drames.

Source : Studio Tamani
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct