Dans la nuit du lundi 16 septembre dernier, vers 3 heures du matin, un car de la compagnie de transport routier Gana Transport, en provenance de Kayes a été attaqué à environ 3 Km du village de Yelekebougou, situé à une quarantaine de kilomètres de Kati.
C’est un vieux d’apparence nécessiteux qui a signalé le chauffeur, lequel a freiné sans doute par pitié et son désir de porter secours. Mais c’était l’appât des braqueurs cagoulés, environ une dizaine qui ont jailli du bois, armes au poing pour tirer en l’air. Le vieux, également membre de la bande a aussi porté sa cagoule pour s’ajouter au groupe. Tous les passagers ont été fouillés sous la menace armée et spoliés de leurs biens portables.
De sources proches de la compagnie de transport qui a déposé plainte contre X, on estime à 30 millions de FCFA environ, le montant extorqué aux passagers. Les gendarmes en poste à Yelekebougou interpellés par les passagers affirment avoir entendu des tirs d’armes, mais qu’ils n’ont pas de moyen de locomotion.
Denis Théra