Défendu, à l’Assemblée nationale, à sa séance plénière du 15 novembre dernier, par le ministre de la Communication et de l’Economie Numérique, ce projet de loi permettra de doter notre pays, dans 24 mois, d’un réseau « backbone » fiable et sécurisé. Et sur toute l’étendue du territoire national.
Troisième projet de loi à être adopté à l’unanimité des 102 voix par les députés, ce projet de loi concerne la ratification de l’accord de prêt, non concessionnel, de 93,7 milliards CFA.
Signé le 28 septembre dernier, à Beijing, en Chine, entre le Mali et la Banque import-export de chine, ce prêt sert à financer le projet « Mali Numérique » à l’horizon 2020.
Il vise à réduire la fracture numérique dans notre pays, en dotant nos populations d’une connexion internet fiable sur toute l’étendue du territoire national.
Appelé « réseau backbone », ce réseau de communication est considéré, par les experts, comme le plus fiable et le mieux sécurisé. Surtout, dans des domaines comme la transmission, la sécurité, la santé, l’enseignement…
Le projet « Mali Numérique 2020 » sera réalisé dans un délai de 24 mois, par la société China International Télécommunication Construction Corporation (CITCC).
Il prévoit, entre autres, la construction d’un backbone interurbain de fibres optiques d’une longueur totale de 817,4 km et l’installation de 12 terminaux de type OSN 3500.
S’y ajoute un réseau urbain GPON avec 100 km de fibres optiques en urbain et une cinquantaine de terminaux GPON, permettant de réaliser l’interconnexion des institutions et organismes gouvernementaux.
Autre avantage de ce projet : il permet, aussi, de mettre en place un réseau de communication sécurisé interne au profit du gouvernement. Il s’agit, notamment, d’un réseau sans fil, permettant la transmission des informations des caméras, de vidéosurveillance et des systèmes de téléphonies.
« Ce projet va améliorer, considérablement, la desserte en moyens de communications des localités traversées par la fibre optique et optimiser les moyens de communication, afin de réduire la fracture numérique dans notre pays », indique Mr Arouna Modibo Touré, ministre de la Communication et de l’Economie Numérique. Avant de rappeler, aux députés, que notre pays dispose, déjà, de 9.200 km de fibres optiques, dont 3.000 posés par l’Etat malien.
Malgré tout, ajoute-t-il, le Mali n’a pas, suffisamment, profité de la fibre optique. C’est pourquoi, poursuit-il, que son département entend renforcer l’existant. Afin de permettre à tous les Maliens, où qu’ils se trouvent, de profiter de cette révolution numérique.
Et Arouna Modibo Touré de conclure que le suivi et la gestion de ce projet seront confiés à la Société de Transmission et de Diffusion.
Oumar Babi
Source: Le Canard Déchaîné