Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Projet « redevabilité publique et participation des femmes » un protocole d’entente de 10 millions de dollars entre le bureau du vérificateur général et le gouvernement canadien

Le Bureau du Vérificateur général vient de signer avec le gouvernement canadien, un protocole d’accord d’un montant de 10 millions de dollars canadiens à travers un projet intitulé « Redevabilité publique et participation des femmes au Mali ». Objectif : mettre en synergie toutes les structures, impliquées dans la lutte contre la corruption.

Il s’agit, en clair, de renforcer la collaboration entre le Bureau du Vérificateur général, des associations de la société civile, du Pôle économique et financier … pour une meilleure exploitation des rapports de vérification.
C’est dans ce cadre, que Samba Alhamdou Baby, le Vérificateur général a effectué, du 17 au 28 septembre derniers, une visite de travail au Canada. Une visite au cours de laquelle, il a rencontré, entre autres, le Sous-ministre en charge de la Coopération internationale, le Vérificateur général du Canada, la Vérificatrice générale de la province du Québec et la Vérificatrice de la ville de Montréal.

 

Le Vérificateur général posant avec la délégation Canadienne

Renforcer le partenariat entre le Bureau du Vérificateur général et le Canada

Autre temps fort du séjour du Vérificateur général au Canada : sa rencontre avec le directeur de l’Ecole Nationale d’Administration Publique de Québec et d’Ottawa et la direction de la société Cowater/Sogema internationale.
Le séjour du Vérificateur général du Mali au Canada aura été l’occasion, pour lui, de renforcer le partenariat entre le Bureau du Vérificateur général et ses partenaires ; mais aussi, de partager avec eux sa vision pour ce mandat de 7 ans.
C’est dans cette optique que Samba Alhamdou Baby a évoqué, par ces partenaires, la question du renforcement des capacités du personnel du Bureau du Vérificateur général. Afin de mieux accompagner les réformes en cours dans les finances publiques de son pays.
En échos à cette visite au Canada, la Sous-ministre du Développement international du Canada, chargée de l’Afrique Subsaharienne, Mme Leslie Norton, vient de séjourner au Mali.
Séjour au cours duquel, elle a eu une séance de travail avec le Vérificateur général du Mali et son équipe. C’était le 09 novembre dernier.
A cette occasion, la Sous-ministre du Développement international, chargée de l’Afrique Subsaharienne, était accompagnée de Louis Verret, ambassadeur du Canada au Mali et de Michelle Akpo, chef du projet d’appui au Bureau du Vérificateur général du Mali.
« Je tiens à vous souhaiter la cordiale bienvenue et vous remercier pour votre visite au sein de notre service. Une visite qui, une fois de plus, vient confirmer la qualité de la coopération bilatérale, entre le le Canada et le Mali, particulièrement, avec notre Bureau », indique Samba Alhamdou Baby, le Vérificateur général. Avant de rappeler que le Canada est, non seulement, le premier partenaire du Bureau du Vérificateur général ; mais aussi, le plus grand.
« Dès 2008, le gouvernement canadien, à travers, notamment, un projet d’appui d’un montant de 4,5 millions de dollars canadiens, a contribué à renforcer les capacités du personnel de mon Bureau et dans d’autres domaines complémentaires, comme la communication et l’informatique ».
Ce projet, selon Samba Alhamdou Baby, a permis de réaliser les premiers outils de vérification, d’élaborer le manuel de gestion administrative, comptable et financière et d’organiser plusieurs sessions de formation au profit du personnel.

Assurer le bien-être des femmes et des jeunes filles

D’un montant de 10 millions de dollars canadiens, ce nouveau projet intitulé « Redevabilité publique et participation des femmes du Mali » vise à assurer le bien-être des femmes et des jeunes filles à travers la fourniture des services publics.
« Je voudrais, à cet effet, remercier, très sincèrement, les autorités canadiennes pour ce soutien indéfectible, qui permet à notre jeune structure d’apporter sa valeur ajoutée dans la lutte contre la corruption et la délinquance financière dans notre pays », ajoute le Vérificateur général. Avant de rassurer son hôte du soutien total des plus hautes autorités maliennes au Bureau du Vérificateur général ; mais aussi, à ce projet.
« Le président de la République nous a, clairement, exprimé son soutien sans réserve dans notre mission axée, essentiellement, sur la vérification de performance, l’évaluation des politiques publiques, le suivi de la mise en œuvre des recommandations, la collaboration avec les autres structures de contrôle et le partenariat avec la société civile », a-t-il conclu.

Oumar Babi

Source: Le Canard Déchaîné

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance