La Fondation Friedrich Ebert a rendu public, hier mercredi, 1er juin 2017, la sixième édition de baromètre d’opinion appelé « Mali-Mètre 8 ». Comme les précédentes, l’objectif de « Mali-Mètre 8 » est de recueillir l’opinion des Maliennes et Maliens sur les sujets d’actualité politique : les préoccupations nationales et régionales ; la confiance dans les institutions ; la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation ; la sécurisation du Mali ; le processus électoral ; la Commission Vérité Justice et Réconciliation et la projection dans le futur.
Pour cette 8e édition, selon la Fondation Friedrich Ebert, l’enquête d’opinion s’est déroulée du 25 novembre au 06 décembre 2016 sur un échantillon global de 2142 personnes enquêtées. Les enquêté(e)s étaient âgé(e)s d’au moins 18 ans et étaient réparti(e)s dans l’ensemble des capitales régionales, y compris Kidal, Ménaka et Taoudénit.
RÉSULTATS DU SONDAGE
Pour ce qui est de la situation générale du pays, en portant un regard sur les douze derniers mois, selon les résultats de l’enquête 32 % de la population pensent que la situation générale du pays s’est améliorée, 26 % pensent qu’elle est restée inchangée alors que 41 % pensent qu’elle s’est détériorée.
Pour 56 % des citoyens, la lutte contre la pauvreté constitue le défi majeur au niveau national. Elle est suivie de la gestion du problème du nord et de la lutte contre le chômage. Tandis qu’au plan régional, la lutte contre la pauvreté constitue le principal défi pour 56 % des citoyen(ne)s. Elle est suivie de la gestion du problème du Nord et de la lutte contre le chômage.
Les trois plus grands défis que le Mali rencontre aujourd’hui sont la lutte contre la pauvreté (56 %), la gestion du problème du nord (50 %), la lutte contre le chômage (45 %), la lutte contre l’insécurité alimentaire (31 %) et la lutte contre l’insécurité physique (29 %).
Pour ce qui est des priorités, dans l’ensemble des régions, la lutte contre le chômage (56,3 %), la lutte contre la cherté de la vie (40,4 %), la lutte contre l’insécurité alimentaire (23,1 %), l’amélioration de l’accès à la santé (19,8 %) et la lutte contre l’insécurité physique (19,8 %) constituent les principales priorités.
Dans l’ensemble, la lutte contre le chômage (56 %), la lutte contre la cherté de la vie (40 %), la lutte contre l’insécurité alimentaire (23 %), l’amélioration de l’accès à la santé et la lutte contre l’insécurité physique (20 % chacune).
Quelles satisfaction et confiance les Maliens ont-ils dans leurs institutions ?
À tout Seigneur tout honneur. Pour ce qui est du niveau de satisfaction du Président de la République dans la gestion du pays, 46 % des personnes enquêtées se disent satisfaites des actions du Président de la République, tandis que 28 % se disent plutôt insatisfait et 24 % très insatisfait.
Le président IBK enregistre ses taux de satisfaction les plus élevés dans les régions de Ménaka (73 %), Ségou (60 %) et Sikasso (49 %). Selon les résultats de Mali-Mètre 8, à Bamako avec 67 % et Kidal avec 73 % les sondés affichent les proportions d’insatisfaction les plus élevées.
Selon le niveau d’instruction, les citoyen(ne)s les plus insatisfait (e)s se comptent parmi ceux ayant un niveau secondaire et supérieur : 57 % d’insatisfaits contre 41 % de satisfaits pour le niveau secondaire et 62 % d’insatisfaits contre 38 % de satisfaits pour le niveau supérieur.
Selon les résultats de l’enquête réalisée par la Fondation Friedrich Ebert, 41 % des citoyens estiment que leur niveau de confiance en le Président de la République a diminué au cours des douze derniers mois. La confiance en le Président de la République est restée inchangée pour 34 % contre 21 % dont la confiance en le Président de la République a augmenté au cours des douze derniers mois.
Pour ce qui est du Gouvernement, dans l’ensemble, selon la Fondation Friedrich Ebert, les résultats concernant la satisfaction des citoyens des actions du Gouvernement s’apparentent à ceux du Président de la République : 52 % d’insatisfaits contre 42 % de satisfaits. Les plus forts taux d’insatisfaction sont relevés dans les régions de Kayes (60,1 %), Sikasso (49,9 %), Mopti (55,2 %), Kidal (74,2 %) et Bamako (70 %). Dans les régions de Gao et Ménaka, les populations sont à 63 % et 75 % plutôt satisfaites des actions du Gouvernement.
Quant à l’Assemblée nationale, plus de la moitié de la population (52,4 %) est insatisfaite des actions des députés dans la gestion du pays. Toutefois, 32 % sont satisfaits, avec seulement 7 % qui sont très satisfaits et 25 % qui sont plutôt satisfaits.
Quid de l’opposition politique ?
Seulement 29 % des citoyens en sont satisfaits contre 48 % d’insatisfaits des actions de l’opposition politique. L’analyse par région montre que plus de la moitié des citoyens se disent satisfaits à Tombouctou (52 %), Gao (53 %) et Ménaka (73 %). À l’opposé, plus d’un individu sur deux dans les régions de Kayes (61 %), Koulikoro (57 %), Mopti (51 %), Bamako (61 %) se disent insatisfaits.
Rappelons que suivant les résultats de la dernière enquête : deux tiers des enquêtés (64 %) n’étaient pas ou peu satisfaits des actions du président IBK (38 % n’étaient pas satisfaits et 26 % peu satisfaits de ses actions), contre moins d’un tiers (29 %) qui était satisfait à très satisfait. Ce fort taux d’insatisfaction s’est substantiellement corrodé pour se chiffrer dans ce dernier à 52 % (avec 28 % de plutôt insatisfaits et 24 % de très insatisfaits) ; ce qui constitue 12 points engrangés par le président IBK.
Le contexte de l’enquête d’opinion (novembre-décembre 2016) ayant fortement changé depuis (réussite du sommet France-Afrique, Conférence d’entente nationale, mise en place des autorités intérimaires, les prouesses du nouveau gouvernement, l’offensive présidentielle avec le programme d’urgence…) si la tendance se poursuit, le prochain Mali-Mètre pourrait surprendre plus d’un s’agissant du seuil de satisfaction des populations concernant les actions du président IBK.
Affaire donc à suivre
En attendant, il faut noter que si les Maliens sont satisfaits globalement à 46% des actions du président IBK, ils le sont moins pour celles de l’Opposition qui ne recueille que 29% de satisfecit.
Par Sékou CAMARA
Source: info-matin