Dans le cadre des festivités du 8 Mars, les femmes rapatriées du Mali, en collaboration avec le ministère des Maliens de l’extérieur, ont organisé un match de football, le mardi 15 mars dernier, au terrain ‘’Attaque’’ de Magnambougou. Le match était placé sous la présidence du ministre des Maliens de l’extérieur, le Dr Abdramane SYLLA. C’était en présence des présidentes et membres de plusieurs associations de femmes rapatriées.
Dans ses mots de bienvenue, la présidente des femmes rapatriées de la République centrafricaine, Djénéba N’DIAYE, a salué les autorités maliennes et les personnes de bonne volonté pour leur soutien dans l’organisation de la première édition du match de football opposant les femmes rapatriées dans le cadre de la commémoration du 8 Mars. Elle a informé qu’ils sont plus de 2 800 Maliens qui ont été rapatriés de la Centrafrique. Selon elle, le ministère des Maliens de l’extérieur a déjà assuré la formation d’une centaine de femmes d’entre elles dans des activités génératrices de revenus pour leur insertion et leur fixation au Mali.
Djénéba N’DIAYE a beaucoup salué l’accueil qui leur a été réservé dans leur pays d’origine, tout en invitant ses consœurs à accepter celles qu’elles sont venues trouver au bercail. Elle n’a pas manqué de solliciter des autorités leur implication dans toutes les activités portant sur le développement du pays dont celles politiques.
Le ministre des Maliens de l’extérieur, le Dr Abdramane SYLLA, a rappelé que le souci le plus ardent du Président de la République, Ibrahim Boubacar KEITA, a toujours été le bien-être des Maliens partout où ils se trouvent à travers le monde, surtout ceux vivant dans les pays où les conflits sévissent. Il a rappelé qu’il a été commis par le chef de l’Etat à sillonner le monde pour s’enquérir des conditions de vie de nos compatriotes de la diaspora. Le ministre SYLLA a noté que l’Etat a mis les moyens à sa disposition pour le rapatriement de nos compatriotes de la Centrafrique quand le conflit a éclaté dans ce pays.
Il a rassuré qu’après le rapatriement d’autres mesures sont en cours dans le cadre de la formation et la mise à disposition des matériels de travail au profit des rapatriés. Tout juste avant de donner le coup d’envoi du match, le ministre SYLLA a souhaité que le meilleur gagne.
Cette première édition du match opposant les équipes féminines de nos compatriotes rapatriés a été jouée en deux temps. Le premier match a opposé les femmes rapatriées de la Centrafrique à celles rapatriées de la Côte d’Ivoire. Au terme de ce match qui s’est déroulé sous les ovations d’un grand public, le score était de 0-0.
La deuxième partie a opposé les jeunes filles rapatriées de la Centrafrique à celles rapatriées de la Côte d’Ivoire. Contrairement au premier match, celui-ci a été plus vivace avec des jeunes filles talentueuses qui ont surpris les supporteurs avec leur technicité et leur savoir-faire footballistique. Pourtant, les jeunes filles maliennes rapatriées de la Centrafrique étaient largement meilleures à leurs consœurs rapatriées de la Côte d’Ivoire. Cela se justifie par le score fleuve qu’elles ont administré à leurs adversaires. Le match a pris fin sur le score sans appel de 6 buts à zéro au bénéfice des jeunes filles rapatriées de la Centrafrique.
L’équipe vaincue a été récompensée par une enveloppe symbolique, tandis que les héroïnes du jour ont été gratifiées d’un trophée. À la fin du match, dans une ambiance festive, les deux présidentes des associations des femmes rapatriées de la Centrafrique et de la Côte d’Ivoire ont livré leurs impressions. Elles ont toutes fait savoir que l’objectif visé par ce match qui était de créer un cadre de rencontre entre les femmes rapatriées, en chassant leur stress, à travers les retrouvailles et l’ambiance, a été atteint.
PAR MODIBO KONE
Source: info-matin