Le président russe est disposé à parler avec le président élu des États-Unis d’une solution pour mettre fin à la guerre en Ukraine. Il veut aussi rencontrer Bachar al-Assad.
UKRAINE – Bientôt une rencontre au sommet ? Vladimir Poutine se dit prêt en tout cas à rencontrer Donald Trump. Alors que les spéculations grandissent sur le lancement d’un éventuel processus de paix avec l’Ukraine, le président russe a donné ce jeudi 19 décembre sa grande conférence de presse annuelle.
En Russie, le général Igor Kirillov tué par une trottinette piégée, son assassinat revendiqué en Ukraine
Il est prêt à rencontrer son futur homologue « à n’importe quel moment ». « Je ne sais pas quand je vais le voir. Il ne dit rien à ce sujet. Je ne lui ai pas parlé depuis plus de quatre ans. Je suis prêt à le faire, bien sûr. À tout moment », a déclaré le président russe qui estime que, le jour venu, les deux hommes auront « beaucoup de choses à se dire ».
Cette rencontre est d’autant moins improbable que Donald Trump a lui-même évoqué cette possibilité et dit son souhait de parler aussi au président ukrainien Volodymyr Zelensky. Objectif : arrêter le « carnage » qui a débuté en février 2022 par l’invasion de l’Ukraine. Le successeur de Joe Biden qui avait dit, pendant la campagne, sa capacité à arrêter la guerre « en 24 heures » demande désormais « un cessez-le-feu immédiat ».
Trump s’engagera moins que Biden pour l’Ukraine
Donald Trump s’est positionné contre l’utilisation des missiles occidentaux pour frapper la Russie. Il a aussi prévenu qu’il ne donnerait sans doute pas autant d’aide à Kiev que l’actuel locataire de la Maison Blanche. Si bien que les dirigeants européens craignent qu’il force l’Ukraine à accepter trop de concessions ce qui offrirait une victoire à Vladimir Poutine.
Au cours de cette grand-messe, Vladimir Poutine a également fait part de son intention de rencontrer une personnalité : le dictateur déchu de Syrie, Bachar al-Assad. Renversé début décembre, le « boucher de Damas » a trouvé refuge en Russie avec sa famille. « Je n’ai pas encore vu le président Assad depuis son arrivée à Moscou, mais j’ai l’intention de le faire. Je lui parlerai certainement », a certifié l’homme fort du Kremlin.
Source : Le HuffPost