En principe, c’est le président de la République, Ibrahim Boubacar KEÏTA, qui doit présider, demain samedi, les travaux du premier Forum national des soufis du Mali, toutes obédiences confondues, sur le thème : « Rôle des leaders spirituels musulmans dans la consolidation de la paix, la réconciliation paix et le développement du pays » au CICB.
Ce colloque initié par le groupement des leaders spirituels musulmans du Mali(GLSM), dirigé par le Chérif Ousmane Madani HAÏDARA, guide spirituel des ançars, doit réunir plus de 400 ‘’cheiks’’ soufis à Bamako autour de la problématique de la lutte contre le radicalisme religieux.
Outre les leaders religieux, on apprend que plusieurs autres leaders d’opinion et érudits du monde musulman prendront part à cette rencontre qui se veut une contribution au processus de mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale au Mali. L’un des temps forts du colloque sera un débat autour du sous-thème qui a trait à la lutte contre le radicalisme religieux. Il s’agit aussi de voir comment organiser et mobiliser les leaders spirituels dans toutes les localités du pays afin qu’ils constituent une force capable de mobiliser les gens de manière à les amener à œuvrer pour la paix, la sécurité, la réconciliation nationale.
Pour le Chérif Ousmane Madani HAÏDARA, les musulmans ont besoin de mieux s’organiser pour faire avancer l’islam face à la menace de l’intégrisme. Seules l’union et l’entente parfaite entre les leaders religieux permettront à l’islam de se défaire de l’obscurantisme et des mauvaises interprétations de ses ennemis, a dit l’imam HAÏDARA.
Par Abdoulaye OUATTARA
Source: info-matin