Un enfant sur trois ne part pas en vacances. Pour lutter contre cette inégalité criante, le Secours populaire organise chaque année depuis 1979 la « Journée des oubliés des vacances »*. Pour l’édition 2015, l’association qui fête cette année ses 70 ans, invite aujourd’hui 70 000 enfants — dont un millier de « copains du monde » venus d’Amérique latine, d’Afrique, d’Asie — à prendre part à un pique-nique géant au Champ-de-Mars (VIIe).
En coulisses, 10 000 bénévoles préparent l’événement.
Un concert surprise
Parfois accompagnés de leurs parents qui n’ont pas les moyens de s’offrir un séjour à la mer, les jeunes convives répartis en équipes et encadrés par des accompagnateurs, participeront ce mercredi matin de 9 heures à 11 h 30, à l’un des deux cents parcours de chasse au trésor organisés dans une quarantaine de quartiers de Paris. Histoire de découvrir la capitale.
A partir de midi, de nombreuses animations sont prévues sur le Champ-de-Mars : capoeira (art martial afro-brésilien), percussions, mur de graffitis, maquillage, sculptures de ballons, parcours sportifs, magie, contes… A 14 heures, départ du premier camion de la solidarité pour Athènes où seront acheminées plus de 14 t de denrées alimentaires. A 14 h 30, un concert est même annoncé mais chut ! C’est une surprise !
Source: Parisien