Au moins une personne a trouvé la mort dans les inondations qui touchent plusieurs localités du Cameroun depuis quelques jours, notamment les régions de l’Extrême-nord, du Littoral et du Nord-ouest où des témoignages concordants font état de nombreux dégâts matériels enregistrés entre lundi et mardi.
Selon des sources sécuritaires, une personne, en l’occurrence, un enfant de huit ans est décédé des suites de noyade à Bamenda dans la région du Nord-ouest, son corps ayant été repêché mardi matin par des sapeurs-pompiers.
Une disparition qui a provoqué la colère des populations, dont John Fru Ndi, le président national du Social democratic front (SDF), le parti-leader de l’opposition parlementaire qui a accusé les autorités de « laxisme ».
« Il est inconcevable qu’on laisse des populations s’installer sur les lits de rivière et sur l’emprise des drains, surtout que certaines de ses habitants ont brandi des papiers signés soit par les sous-préfets, soit par les maires où les chefs de quartier, les autorisant à s’installer sur ces sites », a affirmé le leader de l’opposition.
En dehors de la mort de cet enfant, plusieurs habitations ont été endommagées, faisant de leurs anciens occupants, des sans-abris.
Dans la ville de Douala, les abondantes précipitations qui s’abattent sur la ville depuis dimanche ont provoqué de nombreuses inondations, surtout que le processus de déguerpissement des populations habitant dans les marécages et sur l’emprise des drains commencée en juillet dernier à du mal à se poursuivre.
A cet effet, l’Agence française de développement (AFD) à travers le Contrat désendettement-développement (C2D) débloquera 109 milliards de francs CFA pour le programme d’assainissement des eaux de la ville de Douala.
Autre partie du pays sous l’emprise des eaux, c’est la région de l’Extrême-nord où des digues sont menacées d’effondrement, notamment dans les encablures de la Société d’exploitation et de mécanisation de riziculture de Yagoua (SEMRY).
D’après des témoignages concordants, l’effondrement de la digue pourrait provoquer l’inondation de plusieurs villages dans un rayon de 20 km.