Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

6EME SESSION DU COMITE STRATÉGIQUE DE LA SSR/DDR : ANNADIF ET LES PARTENAIRES INTERNATIONAUX ONT ÉCHANGÉ SUR LES NOUVELLES STRATÉGIES SÉCURITAIRES AU MALI

Le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies au Mali, Mahamat Saleh Annadif a présidé la 6ème session du Comité stratégique de la Réforme du Secteur de Sécurité/ Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (RSS/DDR).

Cette instance de coordination, créée en 2014 sur résolution du Conseil de Sécurité des Nations Unies, regroupe les ambassadeurs et chefs de mission diplomatique des états et organismes internationaux soutenant le Mali dans le processus de RSS-DDR.

Après avoir fait un état des lieux, les membres du comité ont échangé sur les orientations à donner au Groupe Technique de Travail sur la RSS-DDR pour l’établissement d’une feuille de route commune. Celle-ci permettra de relancer la RSS avec pour priorités l’élaboration d’une vision nationale et de stratégies sectorielles ainsi que la poursuite du DDR, de l’Intégration, du redéploiement des unités reconstituées, du démantèlement des milices et du renforcement du maillage sécuritaire dans les régions du Centre.

Le chef de la MINUSMA MAHAMAT SALEH ANNADIF a déclaré à l’ouverture des travaux qu’ « il serait souhaitable de se concerter avec les nouvelles autorités pour la poursuite de la Réforme du Secteur de la Sécurité et du volet Défense-Sécurité de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation Nationale au Mal ».  Il a encouragé les forces vives du Mali à trouver des compromis et à redoubler d’efforts pour concevoir et mettre en œuvre ces priorités. Mahamat Saleh Annadif a en outre appelé les partenaires internationaux à soutenir les Maliens d’une voix unifiée.

Soulignons qu’une réunion s’était tenue une réunion trimestrielle de l’Instance de coordination au Mali au niveau militaire (ICMM) au siège de la MINUSMA à Bamako.

Cette instance réunit les quatre Commandeurs des Forces internationales (MINUSMA, EUTM, G5 Sahel et Barkhane) ainsi que le Chef d’État–Major Général des Forces Armées maliennes. L’ICMM a pour but de renforcer la coopération en matière de sécurité, d’échange d’informations et de soutien entre les principaux acteurs de la paix et la sécurité au profit du peuple malien.

A l’occasion de cette réunion trimestrielle, les discussions ont porté sur la situation sécuritaire au Mali, les projets à développer et les priorités de chacune des Forces. Une des ambitions de cette réunion est de transformer l’ICMM en une réunion décisionnelle, avec des enjeux clairement définis et suivis. De plus, une Feuille de route définissant de nouveaux objectifs communs a été adoptée.

KADOASSO I.

NOUVEL HORIZON

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance