Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

61ème Anniversaire de l’Armée malienne : Assimi Goita pose la première pierre de 4000 logements pour les FAMa

20 janvier 1961-20 janvier 2022, le Mali a célébré ce jeudi le  61èmeanniversaire de la création de son armée. C’était au camp Soundjata Keïta de Kati, sous la présidence du Président de la transition, le colonel Assimi Goita en présence des  autorités du Mali dont le Premier Ministre, Choguel K. Maïga, des chefs des Institutions de la République, des partenaires engagés pour la paix au Mali et un public nombreux venu témoigner son attachement aux FAMa.

Pour rappel, le dernier soldat de l’armée coloniale française a quitté notre pays un certain 20 janvier 1961. C’est en souvenir de cette date que l’Armée malienne a commémoré, ce jeudi 20 janvier ce départ historique.

Faut-il le rappeler, cette fête intervient dans un contexte où le Mali et ses voisins sont durement affectés par le terrorisme avec des centaines de victimes civiles et militaires.

Dans son discours,  le ministre de la Défense et des Anciens Combattants le colonel Sadio Camara, a déclaré que ce projet qui concerne les Forces de Défense et de Sécurité dans toute sa diversité est un témoignage de la légendaire cohésion et la solidarité qui existent entre toutes les composantes de ces forces qui depuis 61 ans, n’ont reculé devant aucun sacrifice pour aider le Mali à se sécuriser et à se développer en tant qu’Etat souverain.

Assimi a, en marge de la célébration du 61ème anniversaire de l’armée malienne dans le camp Soundiata Keïta de Kati, a été posée la première pierre d’un colossal projet de construction de 4000 logements au profit des forces de défense et de sécurité. Financé par le budget national, ce projet concernera 80 camps au total dans 26 villes. Composé de 374 villas officiers, 1852 logements sous-officiers,1504 logements militaires de rang et 106 infrastructures collectives, ce projet est une initiative du Président de la transition qui vise à mettre un terme aux logements précaires dans les casernes.

« Je tiens à saluer le soutien du peuple malien et l’engagement des forces armées de défense et de sécurité qui se battent au quotidien. Ce projet de 4000 logements fait partie d’une série de mesures prises par le Gouvernement pour l’amélioration des conditions de vie des FDS » a déclaré le Chef de l’Etat.

Le Président de la transition a par ailleurs indiqué que : « comme on le dit, on ne peut pas dissocier le droit et le devoir. Nous constatons que les conditions de vie des familles des militaires peuvent beaucoup impacter sur les résultats des opérations. Toutes ces mesures contribuent à la refondation de notre armée, nous devons construire une armée de nos ambitions, une armée qui sera la fierté du peuple Malien».

La répartition de ces logements dont la première a été posée par le Chef de l’Etat en présence du Premier ministre Dr Choguel Kokalla Maïga, sera faite comme suit : 3000 logements pour les FAMa, 500 logements pour la Police nationale, 230 logements pour la Protection civile ainsi que des infrastructures collectives.

Un autre moment fort de cette cérémonie a été la remise de médailles de mérite nationale avec effigie abeilles à 10 soldats tombés sur le champ d’honneur à titre posthume, la remise d’un chèque géant de plus de 2 milliards de FCFA par le Président de la transition aux familles des militaires tombés sur le théâtre des opération et le défilé des différents bataillons.

Bréhima DIALLO

Source: 22 Septembre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct