Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

60ème édition coupe du Mali de football : Et de 21 pour les Blancs de Bamako !

La finale de la 60ème édition de la Coupe du Mali de football s’est jouée le dimanche 27 juin dernier, au stade Modibo Kéita. À l’issue d’une rencontre âprement disputée, les Blancs de Bamako se sont imposés face au FC Binga, par le score de 3-2. Avec cette victoire, le Stade Malien de Bamako remporte ainsi son 21ème trophée de la Coupe du Mali de football.

La finale de cette 60ème édition de la Coupe du Mali était présidée par le colonel Assimi Goïta, président de la Transition, en présence du colonel Malick Diaw, président du Conseil national de la Transition (CNT) ; Mossa Ag Attaher, ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’instruction civique et de la construction citoyenne ; Mamoutou Touré dit Bavieux, président de la Fédération malienne de football, ainsi que des invités spéciaux comme Me Aujustin Senghor, président de la Fédération sénégalaise de football et Vice-président de la CAF ; Ahmed Yahiya, président de la Fédération mauritanienne de football ; Colonel major Djibrilla Hima dit Pélé, président de la Fédération nigérienne de football.

Cette 60ème édition de la Coupe du Mali a regroupé toutes les équipes des première, deuxième et troisième divisions, affiliées à la Fédération malienne de football. Après avoir écarté plusieurs grands clubs de football, dont le Djoliba AC, FC Binga de la Commune V a pu atteindre pour la première fois de son histoire la finale de la Coupe du Mali de football où il est tombé sur un habitué de la compétition, le Stade Malien de Bamako.

La finale a bien débuté pour les joueurs de FC Binga qui ont ouvert le score dès la 8ème minute de jeu par leur ailier, Issouf Maïga. Quelques minutes après, le milieu de terrain de l’équipe de la Commune V, Kassoum Coulibaly, a doublé la mise. C’est sur ce score de 2-0 que l’arbitre de la partie renvoie les deux formations aux vestiaires.

Dans les 10 dernières minutes de la rencontre, les Blancs de Bamako ont renversé le cours du jeu et coiffé l’adversaire au poteau grâce à leur latéral droit, Issiaka Samaké, qui a transformé deux pénaltys aux 88ème et 90ème minutes, avant de donner la victoire au Stade Malien de Bamako, suite à un coup franc bien enrôlé.

L’équipe vainqueur, le Stade Malien de Bamako, a reçu des mains du président de la Transition le trophée, plus un chèque géant de 10 millions Fcfa. Quant au vaincu, il a reçu des mains du président du Conseil national de la Transition (CNT), un chèque géant de 5 millions de Fcfa. Le prix du meilleur joueur de la compétition est revenu à Issaka Samaké du Stade Malien de Bamako.

Un dispositif sécuritaire impressionnant

En vue de sécuriser la finale de la 60ème édition de la Coupe du Mali de football, les responsables de la commission sécurité de la Fédération malienne de football ont mis en place un dispositif sécuritaire impressionnant à l’intérieur et à l’extérieur du stade Modibo Kéita afin de prévenir tout débordement. Les tâches étaient bien partagées entre les éléments des forces de défense et de sécurité. Les éléments de la Garde nationale étaient chargés de sécuriser le président de la Transition, Assimi Goita, et les officiels. Quant aux éléments de la Police nationale, ils étaient chargés de protéger les arbitres de la rencontre et les abords du gradin du stade. Les éléments de la Protection civile étaient présents en bon nombre pour évacuer les éventuels blessés.

L’Ortm déploie de gros moyens pour la couverture intégrale de l’événement

Pour la couverture de cette finale de la coupe du Mali, l’Ortm (Office de radiodiffusion et télévision du Mali) a déployé de gros moyens. Deux vidéocars, une quarantaine d’agents dont une dizaine de journalistes et cameraman étaient présents afin de diffuser l’événement en direct et en intégralité sur les antennes de la télévision et de la radio nationales. Ils n’ont rien raté de cette grande fête du football où ils ont agrémenté leur plateau avec des interviews, des invités spéciaux…                                          

 Mahamadou TRAORE

Source: Aujourd’hui Mali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct