Dans le cadre de la commémoration du 5ème anniversaire de la fusion BMS et BHM, la Banque Malienne pour la Solidarité a organisé une randonnée hier, mardi 16 mars 2021. Cette randonnée est partie de l’Agence ACI 2000 (ex-BHM) pour aller au siège de la BMS en passant par le carrefour Kwamé Krumah, le cimetière d’Hamdallaye et le Palais des Sports.
Cette randonnée qui est l’initiative du Comité syndical de la Banque Malienne pour la Solidarité (BMS.SA) avait pour thème : « Randonnée pour la cohésion sociale, du capital humain et l’accompagnement de la clientèle ». Arrivée au nouveau siège de la BMS, Monsieur Alioune Coulibaly, Directeur général de cet établissement a expliqué que ce jour du 16 mars 2021 est un jour mémorable pour la BMS. Le 16 mars 2016, a été pris un arrêté qui a scellé le sort de deux établissements bancaires de notre pays à savoir, la Banque de l’Habitat du Mali et la Banque Malienne de Solidarité.
Quelques mois plutôt, les autorités gouvernementales avaient décidé d’unir ces deux banques-là, les fusionner
C’est dans le souci de factoriser et de pouvoir faire face de façon efficace aux problèmes spécifiques de chacun des deux établissements que cette décision a été prise en 2015. Théoriquement, elle devait être bouclée pour le 31 décembre 2015, mais elle a légèrement glissé. Mettre deux établissements ensemble qui ont chacun leur parcours, la BHM date de 1996, la BMS de 2002. Chacun de ces établissements avaient sa culture d’entreprises, qui a son personnel, qui a sa façon de fonctionner avec sa clientèle, avec son secteur d’activité. La BHM était spécialisée dans le financement immobilier et la BMS avait été créé dans le but de contribuer à la lutte contre la pauvreté, au financement des FSD, au financement des PME pour favoriser l’emploi des jeunes diplômés.
Le DG Coulibaly a affirmé que « Nous sommes à mesure de dire aujourd’hui que cette opération audacieuse décidée par les autorités gouvernementales a été une réussite à plusieurs points de vue ». Il estime que ça “été une réussite d’abord dans la conduite des opérations. Elle a été conduite à moins d’un an. Réussite dans les opérations de convergence d’un certain nombre d’éléments sans lesquels une banque n’existe pas. Il s’agit notamment des procédures. Il s’agit des conditions tarifaires. Il s’agit des règles de fonctionnement, c’est tout un système d’information, l’épine dorsale de tout établissement bancaire aujourd’hui. Tout cela a été conduit de façon ordonnée pour la réussite que nous avons connus au bout du compte. Elle a été une réussite aussi d’un autre point de vue parce que la contrainte qui a été imposée à cette opération, c’était qu’il n’y ait pas un licenciement au bout. C’est rare quand vous mettez deux entreprises ensemble, une entreprise, elle fonctionne avec une taille de personnel, un effectif optimal. Mais la contrainte que les autorités avaient mise pour la conduite de cette opération, c’est qu’il n’y ait pas un seul licenciement. Et ça été le cas. Ça été une réussite aussi du point de vue de la migration des systèmes d’information.
Selon Monsieur Alioune Coulibaly, c’est en général à ce niveau-là que les échecs les plus cuisants sont enregistrés. Il y a eu des cas de réversibilité de fusion au Togo notamment. On a lancé une opération, mais on s’est rapidement rendu compte ce n’était pas jouable. Ils ont rétropédalé. Ça n’a pas été le cas chez nous. On a conduit l’opération jusqu’au bout. Ça été une réussite également du point de vue de l’intégration des effectifs du personnel.
Il a précisé que l’initiative du comité syndical à organiser cette randonnée le prouve à suffisance. « Nous nous sommes trouvés à l’ex BHM. Nous nous sommes mis ensemble et dans un cadre de brassage harmonieux, nous nous sommes mis en mouvement vers le nouveau siège de la banque. Cela prouve que nous visons tous le même objectif.
Mais au-delà, je crois que le syndicat a voulu prouvé par cette initiative que nous formons plus qu’une seule famille. Il n’y a plus ni ex-BMS ni ex-BHM. On est tous BMS aujourd’hui », a –t-il signalé.
Le DG a aussi souligné que la fusion BMS-BHM est citée en exemple aujourd’hui dans la sous-région comme une réussite d’opération de fusion. ‘’Ça a été une réussite aussi par rapport à l’objectif assigné à cette opération. L’objectif était de mettre en place un établissement bancaire qui ait une grande capacité de financement dans le cadre de l’accompagnement des autorités publiques pour le financement de l’économie. Cela est avéré aujourd’hui’’, a-t-il dit. Pour lui, C’est vrai à l’époque la BHM était dans la profondeur des classements des banques de la place mais l’ex- BMS était 4ème de la place bancaire du Mali. Après la fusion, nous sommes deuxième aujourd’hui, même premier sur beaucoup d’indicateurs, notamment en matière de financement de l’économie réelle. La BMS partage le 1er rang avec la BDM. On a fait des efforts mais il reste beaucoup à faire. Nous avons réalisé des performances remarquables grâce à cette fusion, grâce à la mobilisation des deux personnels mis ensemble. Si la banque est à ce niveau aujourd’hui, c’est grâce à la mobilisation des personnels.
YOUSSOUF KONATE
Source : Le Soir De Bamako