L’information a été rendu publique par l’homme politique sur son fil d’actualité Facebook dans la journée du mardi 16 mars. Président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Cellou Dalein Diallo avait la charge de représenter l’Internationale Libérale dont il est le vice-président exécutif aux obsèques du Premier Ministre ivoirien, Hamed Bakayoko. Malheureusement, l’homme politique s’est vu refuser le départ de l’aéroport guinéen.
Alors que le pays, referme il y a 5 mois à peine la tumultueuse phase des élections présentielle, l’opposant Cellou Dalein Diallo quant à lui, broie manifestement du noir. Comme d’aucuns le diraient, il n’est pas encore sorti de l’auberge.
Supposé se rendre en Côte d’Ivoire pour officiellement condoléancer la famille de l’ex Premier Ministre Hamed Bakayako sous commission de l’Internationale Libérale dont il est le vice-président exécutif, il lui a été refusé tout droit de voyage. Dans une apparition sur Facebook, il relate les faits et précise que les autorités guinéennes auraient confisqué son passeport. Malheureusement, Cellou Dalein Diallo n’assistera pas aux obsèques de l’ex Premier Ministre ivoirien.
« L’Internationale Libérale dont je suis Vice-président exécutif m’a demandé de représenter notre organisation aux funérailles de feu Hamed Bakayoko PM de la Côte d’Ivoire et de porter son message de condoléances à SEM Alassane Ouattara, aux membres du RHDP, à la famille du défunt et au peuple ivoirien » a d’entrée de jeu avancé Cellou Dalein Diallo. Puis de rajouter « Lors de mon départ de Conakry pour Abidjan, je me suis vu de nouveau opposer, sans aucune notification et raison légale, une interdiction de voyager avec confiscation de passeport. Une autre manifestation du gouverner autrement » .
Le président de l’UFDG indexerait-il le pouvoir d’Alpha Condé ? Le climat politique du pays est assez tempétueux actuellement.
Source : Afrikmag