Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

57è sommet de la CEDEAO à Niamey : Le président nigérien demande au CNSP d’« aider à aider le Mali »

Bamako 7 sept (AMAP) « La junte militaire doit nous appuyer à aider le Mali. Nous fondons l’espoir qu’elle répondra favorablement aux mesures prises par notre communauté. D’autres partenaires stratégiques du peuple malien fondent le même espoir. Ne les décevons pas. », a déclaré, lundi, à Niamey, le président en exercice la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le président nigérien Issoufou Mahamadou

S’exprimant devant les Chefs d’État et de Gouvernement des 15 États membres de la CEDEAO réunis\ dans la capitale du Niger pour les travaux de leur 57è sommet ordinaire, avec comme point d’orgue de leur agenda la situation politique, sécuritaire et économique de la sous-région et l’évolution de la situation au Mali, Issoufou Mahamadou a rappelé les décisions prises par la CEDEAO lors des trois sommets virtuels sur ce pays.

Le président du Niger, a ajouté : « Le Mali a plus que jamais besoin de stabilité pour que les aspirations fortes du peuple Malien pour la sécurité et le développement soient pleinement satisfaites. Il est du devoir de notre communauté d’assister les Maliens en vue d’un rétablissement rapide de toutes les institutions démocratiques ».

À la situation malienne, s’ajoute l’examen des rapports sur l’état de la Communauté, le plan d’action pour la sécurité régionale, le programme de coopération monétaire de la CEDEAO et la situation de la Covid-19. Ce Sommet sera, également, l’occasion d’élire le nouveau Président de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la communauté régionale.

À l’ouverture des travaux, dans la matinée, le président en exercice, Issoufou Mahamadou, a rappelé les domaines sur lesquels il a mis l’accent durant son mandat. Notamment la sécurité régionale, la consolidation des institutions démocratiques et l’intégration économique.

Sur la question de la monnaie unique, Issoufou Mahamadou a souligné la modification de l’agenda, précisant que le présent sommet doit prendre en considération cette situation et élaborer une nouvelle feuille de route.

« L’occasion sera mise à profit pour clarifier la controverse née de l’annonce du lancement de l’Eco, la nouvelle monnaie, par les pays membres de l’UEMOA », a-t-il ajouté. Par ailleurs, Selon le président nigérien, de manière plus générale, le sommet doit définir les orientations nécessaires pour l’élaboration d’un plan régional de relance économique post COVID-19 car, a-t-il dit, tous les programmes ont été frappés négativement par la COVID-19.

Cette 57è sommet a vu la désignation du président ghanéen Nana Akufo-Addo, comme nouveau Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO, en remplacement du Président Mahamadou Issoufou.

TC/MD (AMAP)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance