Le Mali a célébré le 54ème anniversaire de son accession à l’indépendance lundi dernier. La fête de l’indépendance de cette année était placée sous le thème ‘’ le renouveau dans la rigueur’’
Les activités de la commémoration de l’année 2014 ont commencé par le dépôt des gerbes au monument de l’Indépendance sous la haute présidence de son excellence M. Ibrahim Boubacar KEITA, président de la république du Mali en présence des membres du Gouvernement, des présidents des différentes institutions de la république et des organisations accréditées au Mali.
Après le dépôt de germes, le président de la république son excellence Ibrahim Boubacar KEITA, chef de l’Etat et sa délégation ont mis cap sur le Camp militaire Soundiata KEITA de Kati. Quand le président IBK est arrivé à Kati , il a fait la revue de la troupes rendant les honneurs militaires après le salut au drapeau. Par ailleurs le président IBK a procédé à la remise des clés des véhicules réalisés sur la contribution des populations à l’armée. Certes, le défilé militaire a marqué ce 54ème anniversaire du Mali. Au cours de cette célébration, les journalistes sont dotés de la documentation sur la situation des dons de la contribution des populations aux forces armées maliennes ( FaMa).
Dans ce chapitre, il a été question de la gestion transparente de la contribution des populations : « fait suite à un appel du président Dioncounda TRAORE, au plus fort de la crise. La contribution est volontaire et s’est faite en nature et en espèces. Le montant total est de trois milliards vingt-sept millions FCFA (3.027.000.000 FCFA). Il y a eu également des synopsis de la réforme de l’armée, la formation, la promotion de la condition militaire, amélioration de la gestion des ressources humaines, la création progressive d’un service national des jeunes et une forte de réserve, le développement de l’instruction et la formation de nos cadres, la préparation aux engagements de demain, l’instruction de l’outil militaire dans une perspective régionale et le dialogue social et relation armée-nation.
C’est l’interview du président IBK qui a mis fin à la cérémonie. Bonne fête de l’indépendance !
KHAMANRHO