L’objectif global de ces groupes thématiques est de permettre, dans leurs domaines respectifs, une coordination effective de la mise en œuvre des stratégies et initiatives pour le Sahel
C’est aujourd’hui que s’ouvrent à Bamako, les travaux de la 4è réunion de la plateforme ministérielle de coordination des stratégies Sahel. En prélude à cette rencontre, la présidence malienne de la plateforme a initié un atelier de validation des plans de travail des groupes thématiques (GT) et des rapports à présenter à la réunion. Cette activité est couplée avec une réunion du Secrétariat technique préparatoire de la réunion qui s’ouvre ce matin. La cérémonie d’ouverture de l’atelier qui s’est tenue à l’hôtel Massaley était présidée par le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Oumar Daou. Elle s’est déroulée en présence du haut représentant de l’Union africaine pour le Sahel et le Mali (Misahel), Pierre Buyoya, de l’envoyée spéciale du secrétaire général des Nations Unies pour le Sahel (OSES), Mme Hiroute Guebré Sélassié ainsi que des représentants des pays, organisations internationales et institutions financières membres de la plateforme ministérielle de coordination des stratégies Sahel.
A l’ordre du jour de la rencontre, l’examen et adoption des rapports des groupes thématiques qui seront présentés lors de la réunion ministérielle. Les participants procéderont aussi à l’examen et à la validation des plans de travail ou feuille de route des groupes thématiques. La session permettra d’apprécier l’état de préparation de cette 4è réunion de la plateforme. Bref, l’atelier permettra aux GT d’accomplir leur mandat dans les meilleures conditions possibles et en synergie avec les actions de cartographie des stratégies Sahel engagées par le secrétariat technique (ST) de la plateforme.
Il convient de rappeler que la plateforme mise en place a été renforcée par un secrétariat technique (ST) coprésidé par l’organisation des Nations unies et l’Union africaine. Ainsi quatre GT ont été mis en place traitant respectivement de la gouvernance, la sécurité, la résilience et le développement. Les travaux des groupes thématiques ont été lancés en mars dernier et se poursuivent avec assiduité, afin d’améliorer les mécanismes de coordination. L’objectif global des GT est de permettre, dans leurs domaines respectifs, une coordination effective de la mise en œuvre des stratégies et initiatives pour le Sahel.
Composés des représentants des États du Sahel, des organisations membres du ST ainsi que des États et des organisation régionales et internationales œuvrant dans le Sahel, chaque GT est coordonné par un État du Sahel, soutenu par deux institutions multilatérales qui en sont les co-rapporteurs et comprend des membres étatiques et non étatiques.
La rencontre d’hier fait suite à une réunion inaugurale des GT tenue en mars dernier à Bamako et une réunion conjointe ST et GT tenue en juillet dernier à Dakar ainsi qu’un atelier de relance des GT. Au cours de cet atelier, les participants ont fait le point de la situation au Sahel en termes de défis et perspectives et de l’avancement de la cartographie sectorielle. Ils ont également finalisé les notes de cadrage et étudié des esquisses de plans de travail de certains GT. C’est pour capitaliser ces acquis que la présidence malienne de la plateforme a initié la présente rencontre. Mme Hiroute Guebré Sélassié n’a pas manqué de rappeler que malgré les efforts, de nombreux défis se posent aux régions du Sahel : le crime organisé, l’insécurité, l’extrémisme religieux.
DES DEFIS MULTIPLES COMPLEXES ET PERSISTANTS. L’envoyée spéciale du secrétaire général des Nations Unies pour le Sahel a par ailleurs annoncé que la réunion ministérielle de la plateforme mettra fin à la présidence malienne. Elle a invité les uns et les autres à réfléchir aux acquis et aux défis et surtout à proposer ce qui doit être fait en perspectives pour la bonne marche du groupe thématique. Elle a salué le travail de la présidence malienne. Cependant, note-t-elle, il reste beaucoup d’efforts à fournir pour avancer. Le moment est surtout venu de réfléchir sur la manière de rendre le GT beaucoup plus utile à la région du Sahel. Mme Hiroute Guebré Sélassié a réitéré l’engagement de tout le système des Nations unies à continuer de soutenir la plateforme.
Pierre Buyoya a jugé très encourageant de constater que tous les coordinateurs nationaux des quatre GT, du Burkina, de la Mauritanie, du Niger, du Tchad et du Mali sont opérationnels. Ce qui signifie que les notes de cadrage des différents GT sont maintenant mûres et accompagnées de feuilles de route et même d’un programme de travail pour chaque GT. Le patron de Misahel a félicité la présidence malienne, les coordinateurs nationaux des GT et les membres du ST pour avoir conjugué leurs efforts pour effectuer ce travail remarquable. Pierre Buyoya a souhaité que ce travail continue afin d’atteindre les résultats concrets escomptés en matière de coordination et de mise en cohérence des différentes stratégies et initiatives pour la région et les populations du Sahel.
Le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, a expliqué que les réunions et actions sont nécessaires car les défis auxquels le Sahel est confronté sont à la fois multiples, complexes et persistants. Une situation, indique-t-il, qui requiert de la réflexion, de l’action et de la constance. Oumar Daou constate qu’après avoir validé, lors de la dernière session, les notes de cadrage et campé le paysage sécuritaire sahélien, il revient à présent d’examiner les feuilles de routes des GT et les perspectives de cartographie des stratégies Sahel.
Le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères a prévenu les participants que leurs choix conditionneront la poursuite du rythme imprimé par la présidence malienne et ouvriront sur des perspectives heureuses pour la plateforme ministérielle de coordination des stratégies en faveur du Sahel.
Pour sa part, la présidence malienne de la plateforme a posé les bases d’une coordination pertinente des stratégies et initiatives pour le Sahel. La tâche, a indiqué Oumar Dao, doit être poursuivie car il s’agit d’un processus. Ainsi, dans les mois à venir, le travail entamé par le ST et les GT produira ses effets en permettant d’engranger les dividendes de l’immense élan de solidarité internationale dont bénéficient les populations du Sahel depuis quelques années.
Oumar Dao est persuadé que l’examen du rapport du secrétariat technique révèlera les avancées notables de la plateforme. Ainsi, les feuilles de route qui seront validées permettront mèneront à des succès en matière de gouvernance, de sécurité, de résilience et, plus globalement, de développement.
M.A. TRAORE
source : Essor