Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

41ème session du Conseil d’Administration de la BMS SA : Des ressources propres en hausse de 16% en 2015

Les administrateurs de la Banque Malienne de Solidarité (BMS Sa) se sont réunis mardi dernier à l’Hotel Radison Blu pour la tenue de la 41ème session de leur Conseil d’Administration (CA). Présidé par le PDG de la BMS Sa, Babaly Ba, il était essentiellement consacré à l’examen et à l’adoption du budget 2015.

Le PDG de la BMS Sa, dans son intervention liminaire, a tout d’abord énuméré les actions réalisées par sa Banque au cours de l’année 2014. Il en ressort que la BMS  Sa a procédé à l’ouverture de 5 nouvelles agences à Séribala, Bankass, Tominian, Douentza et Kati.

banque malienne solidarite bms sa

S’y ajoute la signature d’un accord de ligne de refinancement, pour un montant de 5 milliards, entre la BMS Sa et la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC) et celle d’une convention pour un montant de 3,6 milliards de FCFA entre la banque et la BAD (Banque africaine de développement), destinée aux PME et aux institutions de micro finance.

La convention signée entre la BMS Sa et le Fonds de Garantie du Secteur Privé vise l’amélioration des conditions d’accès des PME au financement bancaire et celle, tripartite, entre la BMS Sa, l’Ambassade du Royaume du Danemark et le PACEPEP, entre dans le cadre du renforcement des PME dans les filières agricoles, avec l’extension des réseaux Western Union et Orange Money.

Autres activités-phares, la poursuite du financement des commerçants détaillants, à travers le PACD, et l’augmentation du capital de la Banque, qui est passé de 12,5 à 13,5 milliards de FCFA. Toujours selon le PDG, en 2015 sa Banque s’est fixée comme objectifs commerciaux la poursuite de l’extension du réseau, par la création de 4 agences et de 4 guichets de paiement, la signature des conventions entre elle, la BOAD, la KFW et l’AFREXIMBANK, pour environ 10 milliards de FCFA et le déménagement dans son nouveau siège.

Avec de meilleures conditions de travail pour le personnel et un meilleur accueil de la clientèle, la BMS Sa poursuivra l’extension des réseaux Money Gram et Western Union et l’implantation de nouveaux distributeurs automatiques de billets de banque (DAB).

Babaly Ba a souligné que les ressources, estimées à 208 milliards de FCFA au 31 décembre 2014, devraient atteindre 243 milliards de FCFA en 2015, soit une augmentation de 16%. Les dépôts clientèle, de 168 milliards fin 2014, devraient atteindre 178 milliards en 2015, soit une hausse de 6%. Les emplois, quant à eux, estimés à 215 milliards au 31 décembre 2014, devraient s’élever à 243 milliards.

Les crédits directs aux clients devraient passer de 132 milliards au 31 décembre 2014 à 148 au 31 décembre 2015, soit une augmentation de 12%. Le PDG de la BMS Sa a également précisé que les interventions de la Banque seront prioritairement orientées vers les PME, les institutions de micro finance et les bâtiments et travaux publics.

Le Produit Net bancaire (PNB), estimé à 142 milliards de FCFA en fin 2014, devrait atteindre 15,1 milliards de FCFA en 2015, soit une hausse de 6% et le résultat net, de 1,6 milliards au 31 décembre 2014, devrait atteindre 2,3 milliards de FCFA cette année, soit une hausse de 43%.

Le CA de la BMS Sa s’est penché sur le projet d’augmentation du capital social de la Banque, de 13,5 à 15,5 milliards de FCFA, pour se mettre en adéquation avec sa politique d’extension dans la sous-région, conformément aux recommandations des autorités monétaires.

Adama Bamba

 ==================================================

12ème session ordinaire du CA de la CMSS : Un budget 2015 en hausse de 18,5%

La salle de conférences de la Caisse Malienne de Sécurité Sociale (CMSS) a ouvert ses portes mardi dernier pour la tenue de la 12ème session de son Conseil d’administration.

Elle était présidée par le Secrétaire général du Minstère de la Solidarité, de l’Action Humanitaire et de la Reconstruction du Nord (MSAHRN), Samba A. Barry, qui avait à ses côtés la Directrice de la CMSS, Mme Oumou Mari Dicko

Les points inscrits à l’ordre du jour de ce CA étaient relatifs à l’examen du budget rectifié de 2014, du Projet de budget et du Plan d’actions de 2015 et au projet de décision fixant les détails de l’organisation et du fonctionnement de la CMSS, ainsi que les points divers.

La Directrice de la CMSS, reconnue comme une référence en matière de gestion, a révélé tout d’abord que le budget rectifié pour 2014 était de 63 853 247 000 FCA, tandis que celui de 2015 s’élevait en dépenses et en recettes à la somme de 75 660 353 000 FCFA, soit une hausse de 18,49%.

Elle a ajouté que le projet de budget 2015  en termes de ressources propres était de 22 818 790 000 de FCFA avec une subvention de l’Etat de 43 518 363 000 FCFA. L’augmentation s’explique, dira-t-elle, par l’affluence au niveau de l’AMO, à travers l’arrivée des militaires, l’augmentation des cotisations des pensionnés, l’admission à la retraite de 1 868 fonctionnaires civils, sans oublier les militaires et l’intensification des activités de recouvrement, qui a produit des effets visibles, à travers une hausse de 6,47%, passant de 20 590 000 000 à 21 922 690 000 FCFA.

Mme Oumou Mari Dicko a affirmé que l’année écoulée avait été marquée par beaucoup d’activités, au nombre desquelles la poursuite de la déconcentration des structures, l’organisation d’une journée de sensiblisation sur l’AMO et d’une journée d’information sur la CMSS dans toutes les structures déconcentrées, la participation au Mois de la Solidarité et de lutte contre l’exclusion.

A l’ouverture des travaux, le Secrétaire général du MSAHRN, Samba Barry, après avoir salué les efforts déployés par le personnel de la CMSS, a noté que l’année 2015 serait marquée par la réalisation de la 3ème étude acturielle de la CMSS, l’élaboration d’un nouveau Plan de Développement Informatique (PDU) et l’adoption des textes de la branche des activités de travail et des maladies professionnelles, entre autres.

 

Adama Bamba

Source: 22 Septembre

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct