Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

3ème Edition du Festival MARISSI de Tonka: Faire de la culture, un moyen de la lutte contre l’extrémisme violent

La commune rurale de Tonka a abrité, du 1er au 3 février 2018, la 3ème Edition du Festival Marissi du même nom. Un événement sobre vivement marqué par les prestations des corporations traditionnelles, des artistes de renoms, les courses de chevaux et de pirogues, des conférences-débats et l’exposition du patrimoine culturel du terroir. Organisée par l’Association Dinethiéré Marissi de Tonka en partenariat avec les autorités administratives, communales et Instruments for Africa, et coparrainée par Safiatou Djiré et M. Aly Coulibaly, cette édition placée sous le thème «Faisons de la culture, de l’éducation et de la famille, un moyen de combattre l’extrémisme violent», se veut magnifier l’apanage culturel et la résilience des communautés face aux nouvelles menaces sécuritaires. Un signal fort pour la paix, la réconciliation et de la revalorisation du patrimoine culturel et traditionnel.

Située à 32 km de son chef-lieu-de cercle Goundam (région de Tombouctou) sur les berges du fleuve Niger avec une superficie de 1 023 km² et une population estimée à 53 438 habitants en 2009, Tonka est une commune rurale de 25 villages repartis entre différentes ethnies à savoir: sonrhaï, peul, bozo, bamanan, dogon, touarègue, arabe exerçant l’agriculture, l’élevage, la pêche, l’artisanat et le commerce comme activités. C’est le terrain des sports qui a servi de cadre à la tenue des manifestations artistiques et culturelles sous la présidence du représentant du sous-préfet de Tonka, du 3ème adjoint au maire chargé de la culture et des sports M. Mahamane Yattara, en présence du chef de village M. Nouhoum Sangaré, de la directrice du Festival Fatouma Ali Adiawiakoye, du coordinateur des activités de l’ONG Instruments for Africa M. Ibrahima Amadou Maïga ainsi que de nombreux festivaliers venus de Goundam, Diré, Niafunké et des contrées environnantes.

Résistance culturelle des communautés résilientes contre l’extrémisme violent…

Après avoir gagné avec brio le pari des précédentes Editions, Tonka n’a pas dérogé à la tradition de la saison festivalière malgré la menace sécuritaire, la fraîcheur et la poussière lesquelles n’ayant point émoussé la volonté des populations de répondre massivement présentes à ce rancard. Aux dires du coordinateur des activités de l’ONG Instruments for Africa M. Ibrahima Amadou Maïga, il s’agissait, à travers la culture, de prôner la paix, la cohésion sociale et le vivre ensemble.  «Avec la crise, nous avons constaté que c’est difficile souvent même impossible dans certaines localités à ce que les gens se retrouvent pour célébrer notre culture. Alors que la culture est un facteur de paix et de cohésion sociale. Heureusement nous avons une culture non violente qui prône la tolérance et certain nombre de valeurs qui ont caractérisé les maliens. C’est pourquoi, nous avons initié ce projet pour parcourir les localités afin que les gens puissent se retrouver et davantage parler mais aussi échanger sur leurs revenus quotidiens et envisager des solutions pouvant nous permettre de faire face à cette crise», dit-il. A lui en croire, le choix porté sur Tonka pour abriter le premier festival de leur tournée cette année n’est pas fortuit. «A chaque fois qu’on arrive à Tonka, on ne sent pas tel est de telle coloration, tel est de tel bord, etc. Les gens se retrouvent autour de toutes les activités que nous organisions. C’est pourquoi nous avons décidé que le premier festival que nous allons organiser cette année au nord va se tenir à Tonka. Sur quarante (40) et quelques festivals organisés, les deux éditions de Tonka ont été les meilleures, bien organisées et les populations ont répondu sans problème.  L’insécurité est là mais les gens vont continuer à vivre. C’est pour cela, nous sommes venus bien vrai, ça ne va pas et nous allons dans la mesure du possible célébrer notre culture», a renchéri M. Maïga.

Dans leurs allocutions respectives, l’adjoint au maire et le chef de village ont respectivement souhaité la bienvenue aux festivaliers à Tonka, contrée cosmopolite, d’hospitalité et de partage et exprimé leur reconnaissance à l’ONG Instruments for Africa et l’Ambassade des Etats-Unis au Mali pour ce partenariat dans la promotion du vivre ensemble à travers la culture. Selon la directrice du Festival Fatouma A. Adiawiakoye, cette deuxième Edition est placée sous le signe de la paix, de la réconciliation et de la revalorisation culturelle et traditionnelle. Et à l’adjoint au maire M. Yattara de rappeler la cohésion sociale des différentes communautés de Tonka qui rejettent en bloc l’extrémisme violent. «La commune rurale de Tonka est composée de 25 villages dont les populations sonrhaï, peuls, tamasheqs noirs, arabes, bambaras, bozos, dogons arabes se retrouvent ensemble pour regarder dans la même direction et crient haut et fort d’une même voix: Non à la guerre, à la division, à la vengeance oui nous avons dit non à ces vieux démons du passé», a-t-il souligné.

Les festivaliers ont été émerveillés d’abord par la découverte des objets traditionnels et du terroir exposés dans leurs dimensions culturelles par les couches socioprofessionnelles notamment les artisans, les cultivateurs, les éleveurs et les pêcheurs; ensuite les nuits culturelles et artistiques marquées par les prestations des troupes traditionnelles (Lassaltaraye, Kossia, Ata, Houloulou, Baba Samba Goya, Tamanna, troupe culturelle de Tonka) des artistes du terroir (Zico-Zi, Baba Junior, Alkibar Junior, groupe Baba Salah, Fatouma Bangna Touré, Sory Cissé, Mobjack Junior) et de la Star de la musique malienne Oumar Konaté. Autre temps fort de ce festival, c’est les courses de pirogues et de chevaux sur les berges du Niger.

C’est en toute beauté que les rideaux se sont tirés sur la troisième Edition du Festival Marissi de Tonka et rendez-vous est donné en 2019 pour une autre aventure. La commission d’organisation locale, à travers la directrice du Festival, ont remercié les festivaliers, toute l’équipe d’Instruments for Africa et l’Ambassade des Etats-Unis au Mali pour leur accompagnement.

Vivement la prochaine Edition!

Par Almoudou M. Bangou,

Envoyé spécial à Tonka

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance