Le pavillon des sports du stade Omnisport Modibo Keita a refusé du monde, le samedi 26 mai 2018, lors de la 3ème conférence nationale de la Convergence pour le Développement du Mali(Codem) couplée aux festivités du 10ème anniversaire du parti. Cette conférence a permis aux délégués venus de toutes les sections à demander la candidature de Housseyni Amion Guindo à l’élection présidentielle dont le premier tour est prévu le 29 juillet.
Etaient présents à l’ouverture des travaux de ladite conférence, les leaders des partis politiques dont Choguel Kokala Maiga du MPR, Dr Mamadou Diarra de Yelema ; les représentants de l’ASMA , l’URD… le représentant des chefs de villages de Koro, le représentant des Bozos…
Dans son discours d’ouverture, le président des cols bleus a précisé que la 3ème conférence Nationale dont, l’objectif est, dans un premier temps, de dégager la position du parti face à l’élection présidentielle de Juillet 2018 sera sanctionnée par une décision qui sera déterminante pour l’avenir de la CODEM ; et faire le bilan des dix années d’existence du parti dans un second temps.
A ses dires, dans ces dix années d’existence, le parti a connu beaucoup d’avancées jusqu’à occuper le quatrième rang sur l’échiquier Politique National.
L’ancien ministre de l’éducation a profité de l’occasion pour se prononcer sur les démissions et les adhésions à la Codem. « En effet ce n’est pas un secret que ces derniers temps nous avons enregistré quelques défections au sein de nos rangs », a-t-il regretté avant d’exprimer sa joie pour les adhésions dans son rang. « Toutefois il y’a lieu de signaler que ces départs sont largement compensés par des adhésions massives aussi bien en nombre qu’en qualité sur toute l’étendue du territoire et à l’étranger », s’est-il réjoui.
Pour Poulo, les prochains mois seront déterminants dans la vie de notre nation et la Codem jouera pleinement son rôle de parti politique dans la création d’emploi, la santé pour tous, une bonne école pour tous, la sécurité et la paix, la bonne tenue de l’élection présidentielle…
S’agissant d’élections à venir, le président de la Codem a été très clair. « Pour nous, ces élections doivent se dérouler de façon inclusive sur tout le territoire malien dans les meilleures conditions de transparence afin d’aboutir à des résultats acceptés de tous. Nous demeurons convaincus que cette attente est partagée par l’ensemble de la classe politique », a-t-il laissé entendre.
Poulo s’est aussi exprimé sur la situation sécuritaire fragile du pays. Pour lui, malgré la signature de l’accord de paix et de réconciliation nationale, la paix tarde à s’installer dans le pays. Aussi, regrette-t-il, l’insécurité gagne tout le centre avec des conflits intercommunautaires un peu partout. Cette recrudescence de la crise, selon l’ancien député de Sikasso, hypothèque les activités économiques, sociales et culturelles, plongeant les populations dans un désespoir inquiétant en l’avenir de notre pays. Pis, l’insécurité créé le manque de confiance entre l’Etat et les populations qui commencent à s’auto-organiser pour leur propre défense. « On ne peut pas accepter cette situation », a-t-il déclaré avant de rassurer que la CODEM, jouera sa partition dans la construction d’une paix durable au Mali à travers les sensibilisations et de propositions de sortie de crise à toutes les occasions.
Après des heures d’échanges, les participants ont jugé nécessaires que le président de la Codem Housseyni Amion Guindo soit candidat du parti à l’élection présidentielle de juillet prochain.
Boureima Guindo
Source: Le Pays