Les membres de l’Association vérité droit pour la justice (AVDJ) étaient face à la presse le vendredi 25 mai dans la salle de conférence de la maison de la presse pour présenter leur association. C’était sous la direction de son président Mody Kantara Coulibaly.
« Tant qu’on ne dit pas la vérité, on ne connaitra pas la justice », a introduit le magistrat à la retraite Fodé Doumbia. Le droit est une norme, lequel ne peut pas se départir des valeurs sociales, a-t-il précisé. Selon lui, cette association se veut une petite contribution à la recherche de la tranquillité au Mali. « Il faut que les gens acceptent la vérité.», a-t-il expliqué. Le magistrat à la retraite appelle la population à faire un examen de conscience. « On ne peut pas aboutir à la justice tant que les gens n’acceptent pas de dire la vérité sur les faits », a-t-il analysé. Selon lui, les juges font beaucoup pour avoir les preuves et sont obligés de rendre la justice par faute de dénonciation. Le magistrat à la retraite n’en décolère pas et ajoute « tant qu’on ne dit pas la vérité le Mali va continuer à tanguer. »
Pour le général Madiboubou Kamissoko, l’AVDJ souhaite donner plus de bonheur aux maliens en faisant en sorte que la justice soit la mieux distribuée au Mali. Cela passe par l’expression de la vérité, a-t-il indiqué. De son côté, le président de l’association Mody Kantara Coulibaly, l’AVDJ n’est pas un juge et ne rend pas non plus de jugement. Cependant, insiste M. Coulibaly, l’Association vérité droit pour la justice ne va jamais baisser les bras tant qu’elle n’a pas la vérité. « On n’a plus peur dans ce pays », a-t-il martelé.
Pour rappel, l’AVDJ est une association non lucrative et non confessionnelle. Tout citoyen malien peut y adhérer à condition d’accepter les statuts et règlement de l’association.
Abdrahamane Sissoko
Source: Le Pays