Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

2è tour des législatives partielles de Tominian: le candidat de l’ADEMA Dembele part confiant

La Cour constitutionnelle du Mali a procédé, hier mardi, à la proclamation solennelle des résultats définitifs du 1er tour des législatives partielles dans la circonscription électorale de Tominian. Il ressort de l’arrêt de la Cour qu’un 2è tour sera organisé, le 26 décembre prochain entre Mme Ange Marie DAKOUO, candidate de l’Union pour la République et la démocratie (URD) et Nataniel DEMBELE, candidat de l’Alliance pour la démocratie au Mali-Parti africain pour la solidarité et la justice (ADEMA-PASJ).

adema siege aci2000

Qui de Mme Ange Marie DAKOUO ou de Nataniel DEMBELE pour occuper le siège de député à l’Assemblée nationale laissé vacant à la suite du décès du député élu MIRIA Schadrac KEÏTA, le 18 août 2016 ?
En effet, la Cour constitutionnelle a proclamé hier mardi, les résultats définitifs du 1er tour du scrutin du 4 décembre 2016.
Au total, la Cour, au cours de son audience du 31 octobre 2016, avait procédé à la validation de 10 listes de parti politiques en vue de ces partielles de Tominian du 4 décembre.
A l’issue de ce 1er tour, la candidate de l’URD, Mme Ange Marie DAKOUO, et celui de l’ADEMA-PASJ, Nataniel DEMBELE, ont obtenu, respectivement, 12 964 voix et 6 514 voix qui les donnent le droit de prendre part au scrutin du 2è tour prévue pour le 26 décembre prochain.
Selon les résultats définitifs proclamés par le Cour, les candidats ont obtenus les voix comme suit : URD, 12 694 voix, soit 33,88%; UDD, 4 948, soit 13,20% ; ADP-Maliba 3 212 voix soit 8,57%; UM-RDA Faso Jigi, 3 237 voix, soit 8,64%; MIRIA, 1 564 voix soit 4,17%; ADEMA-PASJ, 6 514 voix soit 17,38%; PIDS, 566 voix soit 1,51%; PARENA, 1 834 voix, soit 4,89% ; APM-Maliko 1 137 voix, soit 4,89% ; RpDM 1 137 soit 3,03%.
Au regard ces résultats, un second tour est nécessaire pour départager le candidat de l’URD qui arrivent largement en tête avec 12 677 voix et celui de l’ADEMA qui a obtenu 6 501 voix.
A l’issue de cette cérémonie de proclamation, le candidat de l’ADEMA-PASJ, Nataniel DEMBELE, présent sur les lieux, comptant sur le soutien des partis de la majorité présidentielle, se dit confiant quant à l’issue heureuse de ce second tour.
En effet, au cours du premier tour, a-t-il dit, son camp a constaté des cas de fraude dans certains centres réputés fidèles à son adversaire du second tour.
Mais, pour ne pas détériorer le climat social avant le second tour, son camp a préféré prendre les dispositions idoines pour l’échéance du 26 décembre prochain.
Sinon, a-t-il soutenu, «il y a eu bourrage d’urnes à Mandiakoye et à Mafouné qui sont des bastions politiques, fidèles à Mme Ange Marie DAKOUO, candidate de l’URD.
Pour éviter que des pratiques du genre ne se reproduisent pour ce 2è tour, l’ancien député, Nataniel DEMBELE, a invité ses partisans à la vigilance.
Malgré l’écart considérable entre le deux candidats, M DEMBELE estime qu’il n’a pas peur face à l’enjeu. Au contraire, il pense que le peur est plus grand dans l’autre camp qui a, d’ores et déjà, commencé à voler dès ce premier tour.
En tout état de cause, il a fait savoir que ce 2è tour constitue un défi pour l’ensemble des partis politiques de la majorité présidentielle qui doit confirmer son ancrage politique.
«Je crois fortement que le scénario de Barouéli va être réitéré», a-t-il conclu.

Par Abdoulaye OUATTARA

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct