Le conseil communal de la mairie du district se tient du 5 au 14 juillet 2017. L’assainissement, la gestion de l’espace urbain, les finances locales et la réorganisation de la mairie sont, entre autres, les sujets mis sur table par Adama Sangaré, maire du district.
Au cours de la session, le conseil abordera des questions qui ont trait aux préoccupations quotidiennes de la population de Bamako, à la problématique de la gestion de l’espace urbain, aux finances locales et à la réorganisation des services de la mairie.
Des exposés sur les recettes, les dépenses, l’état d’évolution des travaux de balayage, d’embellissement, de curage des caniveaux de la ville seront menés par les services en charge de ces questions. La session va examiner et adopter le rapport de la commission de relecture de l’arrêté portant organisation et fonctionnement des services de la mairie.
A en croire Adama Sangaré, maire du district, à ce titre, pour éviter les risques d’inondation, des travaux de curage seront exécutés par les services urbains de voirie d’assainissement, la cellule technique d’appui aux Communes et la société Ozone Mali.
Pour situer le chemin parcouru dans la réalisation des objectifs budgétaires, le point de réalisation des recettes au titre du 1è semestre de l’exercice en cours sera au menu des échanges.
Le maire espère que l’approche de la fiscalité locale, les promesses de transfert de ressources, dans le cadre de la régionalisation et des études d’expertises France, permettront d’augmenter de façon substantielle, le niveau de leurs recettes.
Le maire a aussi fait un rappel sur les activités et projets menés depuis 2017 par la mairie. Ce qui permit la mise en œuvre des projets d’assainissement, d’aménagement, de mobilité urbaine, de l’amélioration des ressources et de gestion du foncier.
Abou Kamara
Source: lesechos